L'état-major iranien est décimé un peu plus chaque jour par les frappes israéliennes qui continuent de pilonner la république islamique. Ce 17 juin, l'armée israélienne a ainsi annoncé la mort d'un commandant militaire, Ali Shadmani, le plus haut gradé du pays et un proche de l'ayatollah Ali Ramenei.
Ali Shadmani avait été nommé chef d'état-major de l'armée iranienne le 13 juin, après la mort de son prédécesseur, tué dans une frappe israélienne. Dans un communiqué publié sur Telegram, l'armée de l'air israélienne parle d'une opportunité soudaine dans la nuit qui lui a permis de frapper un centre de commandement au cœur de Téhéran et d'éliminer ce haut gradé.
C'est un mort de plus parmi les dignitaires iraniens, la menace se resserre de plus en plus autour du guide suprême. Ali Shadmani était, selon l'armée israélienne, la figure la plus proche du guide suprême iranien. L'État hébreu ne s'en cache pas, l'ayatollah Khamenei est sa cible. Benjamin Netanyahu l'a répété déjà plusieurs fois.
Le chef religieux a autour de lui les forces armées iraniennes et l'armée idéologique, les gardiens de la révolution. Or ces deux corps voient leurs chefs tués les uns après les autres. Ils sont une dizaine depuis vendredi à avoir péri dans les frappes israéliennes. Les agents du renseignement israélien ont réussi à pénétrer la plus haute hiérarchie iranienne. Le Mossad cherche maintenant la faille qui lui permettra d'atteindre Ali Khamenei.
La situation a été évoquée lors du G7 marqué par le départ précipité de Donald Trump. "Le fait que le président Trump s'engage personnellement dans les prochaines heures à obtenir justement un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran est une très bonne chose", a affirmé Emmanuel Macron.
Ce qu'a nié immédiatement le président américain. "C'est beaucoup plus gros que ça", a-t-il rétorqué sur son réseau social. Dans son avion, d'ailleurs, il vient de déclarer vouloir une fin réelle, pas un cessez-le-feu. Selon des médias américains, Donald Trump a quitté le Canada pour se rendre dans la Situation Room, la salle de crise de la Maison-Blanche.
C'est l'endroit où les présidents américains réunissent le Conseil de sécurité nationale en cas de crise grave ou lorsqu'ils ordonnent des opérations militaires importantes. Mais un porte-parole de la Maison-Blanche a nié une possible intervention militaire des États-Unis aux côtés d'Israël, continuant de parler de la posture défensive de Washington. Donald Trump maintient qu'un accord va être signé entre les deux belligérants, tout en prévenant sur son réseau social que tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement.
Nice - Les préfets des Alpes-Maritimes et des Hauts-de-Seine ont dû rappeler à l'ordre Nice et Gennevilliers. Dans le premier cas, le préfet a demandé à Christian Estrosi, maire de Nice, de retirer le drapeau israélien du fronton de la mairie, qui s'est engagé à l'y laisser tant qu'il resterait des otages à Gaza n'a pas obtempéré pour l'instant. À Gennevilliers, cette fois, c'est le drapeau palestinien, Issé sur le parvis de l'hôtel de ville qui pose problème.
Retraites - Le Conclave sur la réforme des retraites doit s'achever dans la soirée, ce mardi 17 ans. Pour l'instant, rien n'est certain quant à son issue. Ce matin sur RTL, Marylise Léon, pour la CFDT ne s'est pas montrée pessimiste, estimant que la balle est dans le camp du patronat.
Consommation - Les Français achètent 10 millions de vêtements, chaussures ou draps, chaque jour. C'est l'enseignement du baromètre Refashion qui recense toutes les pièces neuves qui arrivent sur le marché en France, de la basket au torchon en passant par les chemises et autres chaussettes. Les Français ont beau aimer la seconde main, ils ne se détournent pas du neuf pour autant, bien au contraire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte