1 min de lecture

Iran : le cinéaste Jafar Panahi, Palme d'Or 2025 au Festival de Cannes, condamné par contumace à un an de prison

Le cinéaste Jafar Panhi, notamment récompensé de la Palme d'or au Festival de Cannes en mai dernier, a été condamné par contumace à un an de prison en Iran pour "activités de propagande". Son avocat, qui a annoncé la nouvelle ce 1er décembre, a fait savoir que le cinéaste allait faire appel.

Jafar Panahi remporte la Palme d’or du festival de Cannes 2025, le 24 mai 2025

Crédit : Sameer AL-DOUMY / AFP

AFP - édité par Jérémy Billault

Une condamnation pour "activités de propagande". La justice iranienne a condamné par contumace le cinéaste dissident Jafar Panahi, Palme d'or à Cannes, à un an de prison pour des "activités de propagande" contre l'État, a annoncé son avocat à l'Agence France-Presse, ce 1er décembre. Cette peine est assortie d'une interdiction de voyager de deux ans, a précisé Me Mostafa Nili, ajoutant avoir l'intention de faire appel.

Défiant la censure dans son pays, le réalisateur de 65 ans, qui a connu la prison à deux reprises, avait remporté la prestigieuse récompense au festival de Cannes en mai de cette année pour son film Un simple accident.

Après des années sans pouvoir sortir d'Iran, Jafar Panahi, figure de la Nouvelle vague du cinéma iranien multiprimée à l'international, avait pu faire le déplacement dans un festival pour la première fois en 15 ans. Il a effectué ces dernières semaines une tournée aux Etats-Unis pour promouvoir son long-métrage, choisi pour représenter la France aux Oscars.

Réalisé clandestinement, Un simple accident, où un tortionnaire de la République islamique se retrouve aux mains de ses anciens prisonniers, a failli ne jamais aboutir. Le tournage a été interrompu par la police, avant d'être bouclé à la va-vite quelques semaines plus tard.

"J'ai 65 ans, je n'ai jamais écouté la censure, ce n'est pas maintenant que je vais commencer à le faire", avait-il lancé dans une interview accordée à l'AFP en septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info