1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Groenland : pourquoi c'est grâce à ce territoire qu'on a découvert l'Amérique
1 min de lecture

Groenland : pourquoi c'est grâce à ce territoire qu'on a découvert l'Amérique

Un explorateur viking, et non un certain Christophe Colomb, a été le premier à découvrir l’Amérique. Retour sur son histoire.

Un iceberg au Groenland (Illustration).
Crédit : MAGNUS KRISTENSEN / RITZAU SCANPIX / AFP
Pourquoi c'est grâce au Groenland qu'on a découvert l'Amérique
00:02:19
Pourquoi c'est grâce au Groenland qu'on a découvert l'Amérique
00:02:22
Florian Gazan - édité par Baptiste Marin

Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492, on nous le rabâche depuis tout petit. Le navigateur n’était pas au courant d’ailleurs. Sur son lit de mort, il croyait encore qu’il avait découvert les Indes. Il disait "les Indiens" pour appeler les autochtones. 

Mais l’Amérique du Nord, ce n’est pas Christophe Colomb. On doit sa découverte à une autre personne, aussi originaire du continent européen, 500 ans plus tôt. Leif Erikson, un explorateur viking, fils du fameux Erik le Rouge, a été le premier à mettre les pieds au Groenland. Ayant entendu parler de terres plus à l’ouest, il a décidé d’aller les explorer. 

Il a donc quitté le Groenland avec 35 hommes. Il a accosté d’abord sur une terre rocailleuse. Il a choisi de baptiser cet endroit "Helluland", la terre de la pierre plate. On sait aujourd’hui qu’il s’agit de l’île de Baffin, au nord-est du Canada, la plus grande île du pays dont la superficie fait à peu près celle de l’Espagne

Leif Erikson a poursuivi son exploration. Il est tombé sur des terres boisées, nommées "Markland" par l'explorateur, on estime que c’est l’actuel Labrador. Il est ensuite arrivé sur une terre où poussent des vignes naturelles. Il a choisi d’appeler ce territoire "Vinland". On suppose qu’il s’agit de ce qui est devenu après Terre-Neuve, voire peut-être, les historiens diffèrent là-dessus, le golfe du Saint-Laurent au nord de Québec.

Il a installé une colonie où le premier enfant européen d’Amérique est né. Nous connaissons mal Leif Erikson, nous avons été "Christophe Colombisés". Mais du côté des États-Unis, l’explorateur viking est très connu. Il a une statue à Boston, à Milwaukee, ou encore à Seattle. Depuis 1964, aux États-Unis, chaque 9 octobre, on célèbre le "Leif Erikson Day" pour commémorer celui qui, partant du Groenland, a donc été le premier à découvrir l’Amérique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte