1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Genghis Khan : le conquérant au 16 millions de descendants à travers le monde
2 min de lecture

Genghis Khan : le conquérant au 16 millions de descendants à travers le monde

PODCAST - Une recherche datant de 2003 a démontré qu’environ 16 millions d’hommes dans le monde pourraient être parent de Genghis Khan, décédé en 1227.

Portrait imaginaire de Genghis Khan
Crédit : Wikipédia
L'INTÉGRALE - Gengis Kahn : monstre ou bienfaiteur ?
00:24:42
Lorànt Deutsch

Dans la population moderne d'Asie, plus de 800 millions d’hommes vivants de nos jours seraient les descendants de plusieurs grandes lignées, comme celle de la dynastie Qing, ou encore du "père fondateur" de l'empire mongol : Genghis Khan. De réputation redoutable et impitoyable, il est le seul conquérant à avoir construit le plus vaste empire qui a jamais existé sur terre. Un empire qui va des frontières de la Hongrie à celles de la Corée ! 

L’appétit de conquête, stimulé par de nombreuses victoires, le pousse à réfléchir à la meilleure façon d’organiser sa patrie, mais aussi, à constituer une lignée aussi vaste que son territoire. De 35 à 41 ans, il intègre les Tatars parmi le peuple mongol. Du jamais-vu parmi les peuples asiatiques ! Lui-même montre l’exemple en prenant pour femmes, en plus de son épouse Börte, deux sœurs, filles d’un chef Tatar. D'ailleurs, la famille de Genghis Khan est rebaptisée la "lignée d’or". 

Après avoir réuni des tribus, mis une armée en ordre de marche et créé une administration efficace, Genghis Khan part à la conquête du monde. En 1207, il soumet le sud de la Sibérie. En 1209, il obtient le ralliement des Ouïgours. En 1212, il conquiert la Mandchourie, le cœur vibrant de la Chine, et Pékin tombe en 1215 : la ville brûlera pendant un mois ! En 1220, il prend Samarcande. En 1221, c’est l’invasion de l’Europe orientale qui se trouve au programme. En vingt années, avec ses cavaliers mongols, Genghis Khan a redessiné la carte du monde du XIIIe siècle. 

Depuis la fin de l’Union soviétique et l’installation de la démocratie dans le pays, le conquérant est moins admiré pour ses conquêtes que pour la mise en place d’une administration moderne et pour ses réformes sociétales novatrices pour son temps. C’est en Mongolie que l’image de Genghis Khan est aujourd’hui la plus positive. De grandes statues rappellent son souvenir aux passants. Un dernier signe de la présence parmi nous de Genghis Khan reste la génétique. La science nous apprend qu’aujourd’hui un homme sur 200 descendrait de lui, soit 16 millions de personnes à travers le monde. Alors, qui sait, peut-être que vous descendez de Gengis Khan sans le savoir ?

À écouter

L'INTÉGRALE - Gengis Kahn : monstre ou bienfaiteur ?
00:24:42
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte