- 18m06s
1 min de lecture
Des tests en génétique moléculaire (illustration)
Crédit : AHMAD GHARABLI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Écully, près de Lyon, dans le laboratoire très secret de la police technique et scientifique, les experts traquent le moindre petit détail laissé sur une scène de crime pour confondre un coupable ou retracer le scénario d’un crime. Service unique en France, le portrait-robot génétique est une spécialité méconnue et pour le moins insolite. Tout le monde connaît le portrait-robot en noir et blanc établi par les enquêteurs avec l’aide de témoin.
Grâce aux progrès réalisés en technologie ou en biologie, il est désormais possible pour la police scientifique d'établir, à partir de l’ADN, une description physique d’un individu. Elsa Doe, 44 ans, petit gabarit, blonde, les cheveux courts bouclés, est spécialisé dans l'analyse de l'ADN et de l'information génétique contenue dans les molécules. Avec un profil génétique, elle peut soit l'ajouter dans le fichier national des empreintes génétiques, soit, s'il ne marche pas, utiliser la technique du portrait robot génétique.
Cette analyse, qui permet d'identifier les caractéristiques physiques d'une personne, est utilisée par la police technique et scientifique depuis seulement sept ans. En 2012, l'affaire particulièrement inquiétante d’un violeur en série, à Lyon, qui a traumatisé la population et fait courir la police pendant deux ans, a durablement marqué Elsa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte