1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Che Guevara : comment est mort le révolutionnaire ?
4 min de lecture

Che Guevara : comment est mort le révolutionnaire ?

PODCAST - Alors qu'il tente de mener la révolution cubaine en Amérique Latine, Che Guevara finit par être capturé en octobre 1967, par les Américains. C'est le début de la fin pour le militant...

Le ministre de l'Industrie de Cuba, Ernesto Che Guevara, pose en janvier 1965.
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - Che Guevara : le destin hors norme d'un fils de bonne famille
00:41:34
RÉCIT - Che Guevara : le visage de la révolution... sans mains
00:37:56
Lorànt Deutsch

Pour les uns, Che Guevara restera un héros romantique mort à seulement 39 ans pour ses idées et qui fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité. D’autres rappellent que c’est un assassin sanguinaire et l’un des piliers de la dictature de Fidel Castro. Pourtant, Che Guevara quitte ce dernier en 1965, après avoir exercé les plus hautes fonctions ministérielles depuis la victoire de la Révolution Cubaine. Il disparaît de Cuba pour être au plus proche du terrain, au cœur des combats anti-impérialistes. 

Du jour au lendemain, Che Guevara part au Congo qui est devenu le théâtre d’une guerre civile entre le pouvoir soutenu par les Etats-Unis et des rebelles notamment marxistes, à qui "le Che" va prêter main forte. Très vite, il se demande dans quel pétrin il est allé se mettre. Les troupes sont désorganisées et passent leur temps à piller les villages. Les chefs sont absents, incompétents et opportunistes, uniquement préoccupés par l’argent et l’ambition personnelle. 9 mois après son arrivée dans le pays, Guevara, souffrant de dysenterie, claque la porte du Congo. Il songe alors à rentrer à Cuba, mais il a trop de fierté pour revenir au bercail alors qu’il vient de connaître une véritable déconvenue… 

Pisté, il se procure de faux papiers et voyage sous le nom de Ramon Benitez Fernandez, de nationalité uruguayenne, et décide de se cacher pendant plusieurs mois en Tanzanie, puis en Tchécoslovaquie, avant de gagner la Bolivie. Dans ce pays majoritairement agricole et montagneux, il vient prêter main forte à une quarantaine de guérilleros, dont des anciens de la révolution cubaine, qui souhaitent mettre fin à la dictature militaire du général Barrientos soutenu, vous ne serez pas surpris, par les Etats-Unis. Sur place, Guevara s’installe dans le maquis et tente de recruter des paysans pour gonfler les rangs de l’armée de libération nationale de Bolivie. Les ambitions du révolutionnaires sont trop grandes, car il n’a pas assez d’hommes et d’armes. Clairement, l’expédition a été mal préparée et Cuba n’envoie ni aide, ni secours. L'agent de la Havane, chargé d'assurer la liaison avec la guérilla depuis la Bolivie a pris la poudre d’escampette. Atteint d'asthme, le "Che" multiplie les crises de plus en plus violentes. Il écrit avec ironie dans son journal de bord: "Les 11 mois de notre commencement de guérilla se terminent sans complications".

Le "Che" capturé dans un un sale état

Début octobre 1967, c’est dans le ravin d’un village du centre de la Bolivie, à la Higuera, que Guevara s’installe avec ses hommes. Le dictateur Barrientos et les Etats-Unis savent que le Che est en Bolivie et où il se cache. Le campement est rapidement encerclé…par 1800 soldats. Le combat, forcément déséquilibré, s’engage. Les rafales américaines pleuvent de partout, et les guérilleros tombent comme des mouches. Guevara est blessé aux jambes et la culasse de son fusil est détruite par une balle. Après trois heures d’échanges de tirs, le "Che" est finalement capturé, et il est dans un sale état. Il est gardé par des soldats boliviens dans une école abandonnée de la Higuera. Ses heures sont maintenant comptées et il le sait. 

À écouter aussi

Le 9 octobre 1967, peu après 13h, un soldat bolivien entre dans l’école. Che Guevara est assis sur un banc et sait ce qui l’attend. Il fixe alors le soldat et déclare : "Soyez serein et visez bien ! Vous n’allez tuer qu’un homme !". Il est visé dans les jambes par une première rafale, tombe au sol puis est touché à un bras, à l’épaule et enfin, au cœur par une deuxième rafale. Che Guevara est mort. Aujourd’hui encore, on ne sait toujours pas qui a décidé de son exécution et quel a été le rôle exact des Etats-Unis. On sait seulement qu’un agent de la CIA était présent à la Higuera à cette période…

Le corps est ensuite transféré en hélicoptère jusqu’à la ville la plus proche, Valle-Grande, et exposé dans un hôpital. La foule se presse pour voir et photographier sa dépouille. Il est allongé, les yeux grands ouverts, uniquement vêtu d’un pantalon. Le cadavre du Che est ensuite jeté dans une fosse commune. 30 ans plus tard, à la fin des années 90, des ossements sont déterrés sans que l’on ne puisse certifier qu’il s’agit de Che Guevara. Depuis, ses restes présumés reposent dans un complexe funéraire à Santa Clara, la ville qu’il avait conquise lors de la révolution cubaine, ouvrant la prise de pouvoir de Fidel Castro.

À écouter

L'INTÉGRALE - Che Guevara : le destin hors norme d'un fils de bonne famille
00:41:34
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte