1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Saint Exupéry : ces femmes qui l'ont inspiré pour écrire "Le Petit Prince"
4 min de lecture

Saint Exupéry : ces femmes qui l'ont inspiré pour écrire "Le Petit Prince"

PODCAST - Nombreuses étaient les femmes dans la vie de l'auteur, mais seulement quelques-unes pouvaient se vanter d'avoir été de véritables muses.

"Le Petit Prince" de Mark Osborne au cinéma (illustration)
"Le Petit Prince" de Mark Osborne au cinéma (illustration)
Crédit : Paramount Pictures
L'INTÉGRALE - Saint-Exupéry : par amour, il avait promis de renoncer à voler
00:40:53
RÉCIT - Saint-Exupéry : collectionneur de crashs et d'aventures sentimentales
00:35:25
Lorànt Deutsch & Agathe Abelard

Dans sa vie, Antoine de Saint-Exupéry a multiplié les aventures sentimentales. Aussi tumultueuses que passionnées, ses relations avec la gente féminine auront rythmé sa vie, par ses échecs, mais aussi ses plus grands succès. Parmi eux, le Petit Prince, une victoire littéraire retentissante. Il demeure encore aujourd'hui le livre français le plus lu au monde. 

L'histoire de ce petit blondinet a touché toute la planète et a transporté le nom de Saint-Exupéry au rang d'auteur émérite, avant celui de héros de guerre. Malheureusement, l'écrivain n'a jamais eu l'occasion de profiter de ce succès. En 1944, alors qu'Antoine de Saint-Exupéry est aux commandes d'un Lightning P38, quelques rafales de mitrailleuses allemandes percutent son avion. L’un de ses moteurs s’enflamme, l’appareil perd de l’altitude, puis devient incontrôlable. Il termine sa course en s’abîmant dans la Méditerranée. À peine publié, Le Petit Prince est déjà orphelin.

Dans ce conte philosophique, l’auteur aborde les questions du rapport des adultes à l’enfance, de l’amour et de l’amitié, du voyage, du danger, du bonheur. Pour écrire une trame, il s'est inspiré de sa vie mais aussi des personnes qui l'ont entouré de l'écriture jusqu'à sa publication. À commencer par les femmes de sa vie : Consuelo, Nelly et Sylvia. 

Consuelo, son épouse libertine

Si Saint-Exupéry s'était amouraché dans sa jeunesse de Louise de Vimorin, qui a rompu ses fiançailles avec l'auteur, il a rapidement consolé son chagrin auprès de Consuelo Sucin. Il fait sa connaissance lors d’une réception donnée à l’Alliance française, à Buenos Aires, en 1930. Cette jolie brune pétillante est déjà, à 26 ans, la veuve fortunée d’un célèbre écrivain guatémaltèque. Ses premiers exploits en tant que pilote et ses paroles de romantique ténébreux donnent des frissons à la jeune femme. Saint-Exupéry décroche un premier baiser. C'est un coup de foudre et 6 mois plus tard, ils se marient.

À lire aussi