3 min de lecture

François Mitterrand à Vichy : une jeunesse trouble et un silence d'État

PODCAST - François Mitterrand a longtemps gardé le silence sur certains aspects de sa jeunesse. Le livre "Une jeunesse française" de Pierre Péan a dévoilé son rôle au sein du régime de Vichy et son amitié controversée avec René Bousquet.

Portrait de François Mitterrand, ministre des Anciens combattants et Victimes de la guerre, posant dans son bureau le 24 janvier 1947.

Crédit : AFP

L'éternel opposant (1/6)

00:26:05

La victoire du 10 mai 1981 (2/6)

00:26:43

Un socialiste déroutant (3/6)

00:24:50

Le monarque républicain (4/6)

00:25:11

Le président des affaires (5/6)

00:24:47

L'homme du secret (6/6)

00:26:39

Nathan Laporte - édité par Lucille Meriaux

François Mitterrand a toujours été entouré de mystères. Le livre Une jeunesse française lève le voile sur son engagement sous le régime de Vichy et sa relation controversée avec René Bousquet. Des révélations, qui ont ébranlé l'image publique de l'ancien président.

Pour mesurer le séisme provoqué par la parution du livre Une jeunesse française de Pierre Péan en 1994, il faut revenir à ce que François Mitterrand avait lui-même livré jusque-là de son passé. Lors d’un autoportrait radiophonique en 1974 sur RTL, il racontait son évasion d’un camp de prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale, et ses premiers pas en zone libre.

"Je suis reparti une troisième fois, c'était pour de bon, mi-décembre 1941. J’ai traversé les frontières, je suis allé dans le Massif central pour me mettre à l’abri, puisque j'avais perdu, en tant qu’évadé de guerre, ma propre identité", confie-t-il. Il décrit ensuite la joie de retrouver son père malade, la douleur de l’absence de sa mère, morte en 1936, et cette atmosphère familiale marquée par le deuil.

Puis, il évoque la Résistance : "Avec mes camarades évadés de guerre, nous avons formé un mouvement de résistance, essentiellement constitué d’évadés."

À lire aussi

Tout cela est vrai, mais incomplet. Car ce que le président omet alors de raconter, c’est l’ellipse centrale de son parcours : après avoir retrouvé sa famille, François Mitterrand, alors âgé de 25 ans, passe plusieurs mois au service du régime de Vichy. Une période ignorée jusqu’à ce qu’il accepte, à la toute fin de sa vie, d’en parler à Pierre Péan.

Le jeune Mitterrand au service de Vichy

Dans Une jeunesse française, Péan retrace les mois qui suivent l’évasion de Mitterrand. À partir de janvier 1942, ce dernier est employé à la Légion française des combattants, un organisme lié au régime de Vichy et fer de lance de la Révolution nationale.

"Pour lui, Pétain, c’était encore le vainqueur de Verdun", explique Péan sur RTL en 1994. "Fin automne 1938, c'est le service militaire, puis la guerre et la captivité. Comme la plupart des prisonniers, il vouait un extraordinaire respect au maréchal Pétain, qui était le seul, à leurs yeux, qui faisait quelque chose pour eux."

En réalité, la jeunesse trouble de François Mitterrand n'était pas totalement inconnue. Le fait qu'il ait reçu la Francisque, une décoration du régime de Vichy, était connu, mais on pouvait jusqu'alors croire qu'il s'agissait d'une couverture pour ses activités de résistant. Avec cet ouvrage, les doutes ne sont plus permis.

L’amitié avec René Bousquet : l'onde de choc

Mais c’est une autre révélation du livre qui suscite le plus de réactions. François Mitterrand a entretenu, bien après la guerre, une relation durable avec René Bousquet, ancien secrétaire général à la police sous l'occupation, impliqué notamment de la Rafle du Vel’ d’Hiv. Ce point divise profondément, jusque dans les rangs du Parti socialiste. 

François Mitterrand n’a jamais publiquement renié cette partie de sa vie, mais il l’a longtemps tue. Derrière la figure tutélaire de la gauche française, "Tonton" pour des générations entières, Une jeunesse française révèle l’itinéraire complexe d’un homme traversé par l’histoire de son temps, dans toutes ses contradictions.

 >> Le podcast RTL archives secrètes, François Mitterrand. Le podcast, présenté par Nathan Laporte, explore la vie de François Mitterrand, figure marquante de la politique française du XXe siècle. Grâce à des archives inédites, il retrace son parcours, ses échecs et ses succès, révélant l'homme derrière le président.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte