François Mitterrand, alors perçu comme un homme politique du passé après la débâcle de la gauche en 1969, a su transformer son isolement en tremplin. Dans une interview exclusive, il esquisse les contours de son retour en politique, prélude à sa prise de pouvoir au Parti socialiste en 1971.
En juin 1969, alors que Georges Pompidou vient de s’installer à l’Élysée, la gauche est à terre. Divisée entre socialistes et communistes, elle a échoué à se qualifier pour le second tour de la présidentielle anticipée provoquée par le départ du général de Gaulle. Le candidat socialiste Gaston Defferre, candidat du parti socialiste de la section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), n’a recueilli que 5 % des voix. La débâcle est totale. François Mitterrand, lui, n’était même pas candidat.
Après son échec contre de Gaulle en 1965 et sa critique acerbe du pouvoir gaulliste durant Mai 68, Mitterrand est mis à l'écart. Il ne l'est pas en raison de son opposition au chef de l'État, mais parce qu'il prévoit, voire annonce, la chute imminente d'un pouvoir qu'il aspire à occuper. Il acquiert ainsi une réputation d'opportuniste et se retrouve durablement écarté de la scène politique.
C’est pourtant dans ce moment d’effacement qu’il prend la parole au micro de Pierre Dumayet, pour parler de son livre Ma part de vérité. L’entretien est diffusé sur RTL, le 28 juin 1969. Et Mitterrand, en creux, y parle autant de lui que de la France. Il commente sa traversée du désert, conscient d’être désormais vu comme un homme du passé.
"L’année qui vient de s’écouler m’a mis sur le rang des hommes politiques disgraciés. Alors à mon tour, j’ai rejoint le petit peloton des hommes politiques que, parfois, dans les conversations du soir, on regrette."
Mais ce "regret" n’est pas une fin. Il s’en sert comme tremplin. Dans l’extrait de l’archive RTL, il évoque ce paradoxe : sa prise de position contre De Gaulle pendant Mai 68 lui avait été reprochée, mais un an plus tard, une majorité de Français avait voté comme lui au référendum d’avril 1969, provoquant la chute du Général. Dès lors, dit-il, "j’ai retrouvé une certaine virginité".
Lorsque l'on devient un homme du regret, on a quelques chances d'être rappelé au premier rang.
François Mitterrand, au micro de RTL
En quelques phrases, Mitterrand redonne du sens à son isolement politique. Il transforme l’échec en attente, le retrait en promesse. À ceux qui pensent que sa carrière est derrière lui, il oppose un récit : celui d’un homme d’opposition cohérent, capable de rassembler la gauche, fidèle à ses idées.
Deux ans plus tard, il prouvera que cette intuition était juste. Au congrès d’Épinay en 1971, il prend la tête du Parti socialiste et impose l’idée d’union avec les communistes. C’est le début d’un long chemin vers le pouvoir.
>> Le podcast RTL archives secrètes, François Mitterrand. Le podcast, animé par Nathan Laporte, explore la vie de François Mitterrand, figure marquante de la politique française du XXe siècle. Grâce à des archives inédites, il retrace son parcours, ses échecs et ses succès, révélant l'homme derrière le président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte