L’image de François Mitterrand, longtemps auréolée d’un certain mystère, reste profondément marquée par plusieurs affaires. Certaines d’entre elles, comme l’affaire de la fusillade de l’Observatoire en 1959, continueront de le suivre jusque dans l’exercice de la présidence.
Cette réputation trouble ressurgit avec force dans les années 1980, alors que François Mitterrand est à l’Élysée. Le 10 juillet 1985, une double explosion coule le Rainbow Warrior, le navire amiral de l'organisation écologiste Greenpeace. Il stationnait alors dans le port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, d'où il devait repartir vers le site nucléaire français de Moruroa. Lors de l'explosion, il y a une victime : un photographe de Greenpeace.
Le naufrage va faire des remous jusqu'en France. Les services secrets français sont rapidement pointés du doigt. Face à l’indignation internationale, François Mitterrand ordonne une enquête. Le Premier ministre Laurent Fabius confie la mission à une personnalité incontestable : le conseiller d’État Bernard Tricot.
Le rapport, remis fin août, blanchit officiellement la DGSE, Direction Générale des Services Extérieurs : les agents français n’auraient effectué qu’une mission de surveillance. Fabius prend appui sur ces conclusions pour exclure toute responsabilité directe de l’État dans l'attentat.
Mais moins d'un mois plus tard, Edwy Plenel, cofondateur du site Mediapart alors journaliste au Monde, fait des révélations fracassantes co-signées avec Bertrand Legendre. C'est une troisième équipe qui a coulé le Rainbow Warrior. Elle appartenait comme les autres à la DGSE, c'est-à-dire au contre-espionnage Français.
Selon leurs révélations, cette opération n’a pu se faire sans l’aval de responsables des services secrets, mais aussi par des autorités politiques de tutelle.
Edwy Plenel se retrouve en septembre 1985 à RTL face à un confrère qui lui demande : "Qui a menti dans cette affaire, puisque vous parlez d'un engrenage du mensonge contre lequel le pouvoir, et principalement le chef du pouvoir, le président Mitterrand lui-même, a voulu d'avance se prémunir en confiant une mission d'enquête à Bernard Tricot ?
"Il faut voir les responsabilités. Je pense que le président de la République a perdu du temps. Averti le 18 juillet, il a attendu trois semaines pour, au fond, prendre des décisions", analyse le journaliste. Le président aurait été informé dès le 18 juillet, soit huit jours après l’attentat. Pourtant, il attend trois semaines avant d’ordonner une enquête.
"Bien qu'il y ait eu une ferme volonté au niveau de l'État de clarifier cette affaire, avec le rapport Tricot et avec, au fond, la fausse version militaire reproduite par le rapport Tricot, l'État se trouve pris au piège d'un mensonge, d'un mensonge militaire", rajoute-t-il au micro de RTL.
Les dégâts politiques sont considérables, mais ne touchent qu'indirectement François Mitterrand. Le président est seulement éclaboussé dans une affaire où ses responsabilités sont incertaines.
L’affaire coûte son poste au ministre de la Défense Charles Hernu, proche de François Mitterrand, ainsi qu'à l’amiral Pierre Lacoste, patron de la DGSE. Ce dernier affirmera des années plus tard que le président était au courant de l'opération et qu'il avait même donné son accord.
>> Le podcast RTL archives secrètes, François Mitterrand. Le podcast, animé par Nathan Laporte, explore la vie de François Mitterrand, figure marquante de la politique française du XXe siècle. Grâce à des archives inédites, il retrace son parcours, ses échecs et ses succès, révélant l'homme derrière le président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte