1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Mitterrand, un président "possessif" selon Édouard Balladur
2 min de lecture

François Mitterrand, un président "possessif" selon Édouard Balladur

DÉBAT - Édouard Balladur et Alain Duhamel dressent le bilan de la Ve République en s'attachant au rôle des différents hommes politiques qui ont siégé à l'Élysée.

Cour et entrée du palais présidentiel, le 5 septembre 2017
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Amélie James
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans leur ouvrage intitulé Grandeur, déclin et destin de la Ve République; Édouard Balladur et Alain Duhamel retracent 60 années de vie politique. "La France a connu la grandeur. Peut-elle y faire face ? La voici menacée de décadence. (...) Le phénomène Macron esquisse-t-il une réponse ? À quoi va ressembler la France qui vient ?", notent les auteurs dans le préambule. Autant d'interrogations auxquelles l'ancien homme politique et l'éditorialiste tentent d'apporter des éléments de réponse. 

Au micro de RTL, ils reviennent sur les mandats de ceux qui ont siégé à l'Élysée durant cette Ve République. Édouard Balladur estime que le général de Gaulle et Georges Pompidou sont ceux qui ont occupé, au mieux, leurs fonctions présidentielles. "C'est peut être une affaire d'âge car ce sont ceux de ma jeunesse. Ce sont ceux pour lesquels j'ai le plus travaillé, spontanément je dirai", justifie celui a été candidat à l'élection présidentielle en 1995, aux côtés de Jacques Chirac

Alain Duhamel évoque quant à lui le général de Gaulle et François Mitterrand, à la tête de l'État durant quatorze années consécutives. "Comme stature historique, François Mitterrand a un rôle un peu à part dans mon esprit", confie le journaliste politique.   

Des tensions entre Mitterrand et Balladur

Au contraire, Édouard Balladur, qui a officié en tant premier ministre durant le second mandat de François Mitterrand, décrit un homme "possessif" avec qui ses relations se sont progressivement détériorées. "Il avait un peu de mal a s'acclimater à l'idée qu'il devait quitter le pouvoir. Il voyait sans beaucoup de sympathie l'un de ceux qui pouvait lui succéder", lâche l'ancien Premier ministre. Selon lui, la politique économique du chef de l'État était "mauvaise" et a conduit à "changer la France en mal". 

On ne s'adresse pas assez aux Français

Alain Duhamel, éditorialiste politique
À écouter aussi

Les auteurs s'accordent néanmoins pour dire que les institutions de la Ve République restent un instrument indispensable à notre démocratie. "Sans ces institutions, je ne vois pas comment la France pourrait répondre à tous les défis qu'elle devrait affronter", argumente Édouard Balladur. 

"La Ve République est la première réponse institutionnelle sérieuse à la psychologie politique des Français", complète Alain Duhamel afin de pointer néanmoins une faille dans son fonctionnement. "On ne s'adresse pas assez aux Français alors que c'est la logique de la Ve République", conclut l'éditorialiste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte