1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête des mères : pourquoi est-elle associée à Pétain et au régime de Vichy ?
2 min de lecture

Fête des mères : pourquoi est-elle associée à Pétain et au régime de Vichy ?

La Fête des mères en France, a beaucoup évolué en France, depuis ses origines au début du XXᵉ siècle à son instrumentalisation par le régime de Vichy, jusqu'à sa transformation contemporaine.

Le Maréchal Philippe Pétain arrive dans la salle d'audience lors de son procès durant l'été 1945 devant la Haute Cour de justice de Paris pour intelligence avec l'ennemi à l'issue duquel il sera condamné à mort, le 15 août 1945, à l'âge de 89 ans.
Crédit : AFP
Axel Juin & Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si la célébration de la maternité possède des racines ancrées, ce n'est qu'au début du XXᵉ siècle que la tradition sera observée en France. En 1906, l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas, en Isère, instaure une "fête des Mères" pour récompenser les mères les plus méritantes. 

Celle-ci est démocratisée lors de la Première Guerre mondiale avec le Colonel La Croix-Laval qui créa une "Journée des Mères" à Lyon pour rendre hommage à toutes les femmes ayant perdu leur fils ou leur mari pendant la guerre.

En 1920, une première "fête des Mères de familles nombreuses" apparaît à l’échelle nationale. Le gouvernement a officialisé la "Journée des mères" en 1929 pour soutenir la politique nataliste qui suit la Grande Guerre. La célébration de la fête sera ensuite vivement soutenue par le régime de Vichy. 

"La femme coquette, sans enfants, n'a pas de place dans la cité, c'est une inutile"

Le régime de Vichy, mené par le maréchal Pétain, a inscrit officiellement dans le calendrier, sous la "Journée des mères". Après la défaite de 1940, le maréchal Pétain mettra en place la Révolution nationale, une idéologie faisant l'apologie de valeurs supposées traditionnelles autour du triptyque "Travail, famille, patrie"

"Trop peu d'enfants, trop peu d'armes, trop peu d'alliés, voilà les causes de notre défaite", clamait notamment le maréchal Pétain dans un discours en 1940. Ces propos s'inscrivent dans la lignée du décret relatif à la famille et de la natalité françaises de 1939, l’État républicain met en œuvre une politique aux objectifs natalistes et familiaux.

La propagande s'adressait même aux mères de famille avec des slogans comme : "Mamans, la femme coquette, sans enfants, n'a pas de place dans la cité, c'est une inutile. La mère de famille y a son rôle parce qu'elle est compétente, c'est sur leurs genoux que se forme ce qu'il y a de plus excellent dans le monde, un honnête homme". 

Après la Libération et la fin de la Seconde Guerre-Mondiale, le gouvernement a offert un nouveau cadre législatif à la fête des Mères le 24 mai 1950. Cette célébration et ses valeurs ont évolué avec le temps, même en 2025. De nombreuses écoles célèbrent d'ailleurs désormais ce dimanche du mois de mai comme "la fête des gens qu'on aime"partant du constat que la famille a changé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte