1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Épiphanie 2023 : pourquoi à l'origine, il n'y avait ni galette, ni fève
2 min de lecture

Épiphanie 2023 : pourquoi à l'origine, il n'y avait ni galette, ni fève

PODCAST - Dimanche, c'est l'Épiphanie avec l’incontournable galette des rois. Dans une minute, vous saurez pourquoi à l'origine, il n'y avait ni galette, ni fève.

La galette des rois (illustration)
La galette des rois (illustration)
Crédit : "Les Gloutons Sans Gluten"
Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

C'est l'Épiphanie avec l’incontournable galette des rois. Pourtant, à l’origine, il n’y avait ni galette, ni fève. Eh oui y avait juste le roi. Dans la Rome antique, bien avant Jésus, avait lieu la fête des Saturnales. On tirait au sort le roi d’un festin grâce à un jeton.

L’heureux élu avait le droit pendant une journée de réaliser tous ses désirs. Autant vous dire que parfois ça pouvait déraper dans des trucs pas vraiment religieux. Et la fève, et la galette, c’est arrivé comment ?

D’abord au Moyen-Âge, pour remplacer le jeton romain, il y a eu la fève. Une vraie fève car tout le monde en avait chez soi à l’époque, c’était le légume le plus consommé d’Europe. En plus c’est le tout premier légume qui pousse après l’hiver, elle symbolise la fécondité. Et on vous l’a dit cela remonte aux Saturnales, fête consacrée à Saturne, Dieu de l’agriculture.

Une guerre entre pâtissiers et boulangers

Comment on est arrivé à la fève en porcelaine ? Au Moyen-Âge toujours s’est développée la tradition du Roi boit. En gros, celui qui avait la fève devait offrir à boire à tous les convives. Seulement voilà les plus radins avalaient la fève pour éviter d’avoir à payer leur tournée. Donc on s’est dit qu’avec une fève en porcelaine, ils auraient peur de s’étouffer en l’avalant et donc la recracheraient !

Et la galette alors ? Au début c'était un morceau de pain dans lequel on cachait la fève. Puis c’est devenu un gâteau. La galette sous sa forme actuelle, elle est née d’une guerre fratricide entre pâtissiers et boulangers ! On est au 16ème siècle. Les pâtissiers et les boulangers sont à l’époque deux activités bien séparées.

Abonnez-vous à ce podcast

Sentant le marché potentiellement juteux de la vente du gâteau des rois, ils essayent d’obtenir le monopole. Le roi François 1er finit par trancher en faveur des pâtissiers. Les boulangers l’ont mauvaise et décident de contourner l'interdiction désormais de vendre ce gâteau en le remplaçant par des galettes de pâte feuilletée !  Comme celles qu’on mange encore aujourd’hui !

Y compris à l’Élysée où vous connaissez la tradition depuis Valéry Giscard d’Estaing ? Il n’y a pas de fève dans la galette car un président ne peut pas être roi ! C'est aussi le cas dans toutes les galettes des rois aux États-Unis où la tradition s’est aussi installée. Mais là-bas c’est uniquement parce que les pâtissiers ont peur qu’un client qui se casse une dent ou s’étouffe avec la fève leur fasse un procès. Et que la fête des rois devienne surtout celle des avocats !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien