Ce vendredi 6 janvier, pour l'épiphanie, l'équipe de RTL Matin a joué les jurés culinaires en départageant plusieurs galettes des rois disposées sur le plateau. Une dégustation visant à reconnaître laquelle a été réalisée par un professionnel, celle faite maison par l'un des journalistes, celle provenant d'un supermarché, ou encore deux recettes originales.
Parmi la multitude de recettes existantes, entre frangipane et brioche des rois aux fruits confits, le cœur de Cyril Lignac balance : "Vous savez moi je Suisse, j'aime les deux", annonce le chef. Et de justifier son choix en racontant : "Nous dans l'Aveyron, on mange la galette des rois traditionnelle à la frangipane. À Paris aussi. Et je me suis dit, comme Paris n'est pas fait que de Parisiens, j'ai voulu faire les deux variétés". Désormais, le célèbre pâtissier vend autant de brioches - une spécialité du Sud de la France que l'on appelle la 'pogne' - que de galettes des rois.
Dans le studio, le débat est lancé. Tandis qu'Amandine Bégot dit préférer la brioche à la traditionnelle frangipane, Pierre Herbulot, du service éco de RTL, se range du côté de "l'équipe frangipane". Le journaliste a également réalisé une galette maison, avec deux types de frangipane, dont une pralinée, qui aura conquis le palet de Philippe Caverivière. La sélection comportait également une galette glacée : une glace au "parfum galette des rois", fourrée aux mêmes goûts que la couronne des rois briochée.
Entre galette à la pistache de la Grande épicerie de Paris et la galette salée "cochonne" de la Maison Vérot, au porc et au foie gras, Yves Calvi s'est laissé tenter par la salée, qui a aussi eu la préférence d'Amandine Bégot et de Cyril Lignac. Un franc succès pour la recette la plus originale de la sélection.