1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Épiphanie 2022 : comment être sûr(e) d’avoir la fève dans la galette des rois ?
1 min de lecture

Épiphanie 2022 : comment être sûr(e) d’avoir la fève dans la galette des rois ?

Incontournable de l'Épiphanie, la galette des rois sera sur de nombreuses tables dans les prochains jours et un objectif pour tous : avoir la fève. Voici comment être le roi ou la reine à tous les coups.

Déposer la fève. Recouvrer la fève de frangipane pour bien la cacher.
Déposer la fève. Recouvrer la fève de frangipane pour bien la cacher.
Crédit : Clem sans gluten
Cassandre Jeannin & Cyprien Cini

Chaque année, le 6 janvier marque l'Épiphanie et l'heure de la célèbre galette ou brioche des rois. En famille, entre amis ou entre collègues, et malgré l'épidémie, nombreux seront les Français à se rassembler autour de cette pâtisserie régressive. De la recette à la distribution des parts en passant par la fève, tout est question de traditions. Voici notre astuce pour être sûr(e) d'être le roi ou la reine couronné(e). 

Avant de vous dévoiler le secret, revenons sur l'origine de cette fève. Dans l'Antiquité, les Romains célébraient une fois par an les Saturnales. À cette occasion, on tirait au sort grâce à un jeton le roi d’un festin, qui avait le droit pendant une journée entière de faire tout ce qu’il voulait. Au Moyen Âge, le jeton a été remplacé par fève, le légume le plus consommé d’Europe que tout le monde avait chez soi. Celle-ci a été elle-même remplacée par une fève en porcelaine.

Pour savoir où se situe la fève, la solution est extrêmement simple. En effet, il suffit de regarder sous la galette, vous verrez qu'il y a une marque qui indique où elle se trouve. 

Épiphanie : comment être sûr d'avoir la fève ?
Le surf de l'info
Découvrir l'émission
Épiphanie : comment être sûr d'avoir la fève ?
Le surf de l'info
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.