Chaque année, le 6 janvier marque l'Épiphanie et l'heure de la célèbre galette ou brioche des rois. En famille, entre amis ou entre collègues, et malgré l'épidémie, nombreux seront les Français à se rassembler autour de cette pâtisserie régressive. De la recette à la distribution des parts en passant par la fève, tout est question de traditions. Voici notre astuce pour être sûr(e) d'être le roi ou la reine couronné(e).
Avant de vous dévoiler le secret, revenons sur l'origine de cette fève. Dans l'Antiquité, les Romains célébraient une fois par an les Saturnales. À cette occasion, on tirait au sort grâce à un jeton le roi d’un festin, qui avait le droit pendant une journée entière de faire tout ce qu’il voulait. Au Moyen Âge, le jeton a été remplacé par fève, le légume le plus consommé d’Europe que tout le monde avait chez soi. Celle-ci a été elle-même remplacée par une fève en porcelaine.
Pour savoir où se situe la fève, la solution est extrêmement simple. En effet, il suffit de regarder sous la galette, vous verrez qu'il y a une marque qui indique où elle se trouve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.