1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. D'où vient l'expression "avoir le bourdon" ?
2 min de lecture

D'où vient l'expression "avoir le bourdon" ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez d’où vient l’expression "avoir le bourdon".

Un bourdon qui prend son envol (illustration)
Un bourdon qui prend son envol (illustration)
Crédit : Yuri KADOBNOV / AFP
395. D'où vient l'expression "avoir le bourdon" ?
00:01:58
Capucine Trollion & Florian Gazan

Avoir le bourdon, c'est ce qui nous arrive quand on n’est pas bien, quand on a, un autre insecte sollicité pour exprimer notre mal-être, le cafard. Et pourtant là rien à voir avec cette grosse abeille même si quand on n’a pas le moral parfois ça bourdonne dans nos têtes. Le bourdon fait référence à deux choses.

La première chose c’est un terme en typographie qu’on utilise pour parler d’une étourderie, comme oublier une lettre, un mot, voire un paragraphe. Et dans ce cas-là, pour signaler l’erreur, on fait un trait vertical sur le texte qui ressemble à une sorte de bâton comme celui qu’avaient les pèlerins qui partaient à Saint-Jacques-de-Compostelle. Et ce bâton s’appelait un bourdon. D’ailleurs, la référence à ce célèbre pèlerinage a donné un autre terme pour parler d’une erreur sur un texte : une coquille, comme la coquille Saint-Jacques.

Mais le bourdon c’est aussi autre chose, qui renvoie aussi à un moment de tristesse. C’est comme ça qu’on appelle la plus grosse cloche d’une église ou d’une cathédrale, celle qui pèse plusieurs tonnes et produit un son grave, qu’on fait retentir dans des moments qui le sont tout autant. Comme des événements tragiques, la fin d’une guerre, le décès d’un chef d’État, les morts à la suite d'un attentat, une épidémie, une catastrophe... Les deux plus gros de France se trouvent à Paris, le premier à la Basilique du Sacré-Cœur et le deuxième à la cathédrale Notre-Dame

Ce bourdon porte d’ailleurs un nom qui fera plaisir à notre président puisqu’il s’appelle "Emmanuel". Et quand il résonne, comme pour appeler à la paix entre l’Ukraine et la Russie, c’est justement parce qu’il y a une raison d’avoir le bourdon !

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.