La fraise. Rien que d’écrire cette chronique, j’en ai l’eau à la bouche ! Vous êtes plusieurs à me poser des questions autour des fraisiers car vous rencontrez des problèmes. Vous avez pour certains aucune production, pour d’autres de toutes petites fraises et pour beaucoup, vous avez vos fraises qui se font manger avant même de les récolter.
Avant tout, il faut savoir qu’il est trop tard pour planter des fraisiers, il fait bien trop chaud en ce moment. Le moment propice pour planter des fraisiers au jardin potager, c’est en automne surtout si vous voulez une récolte dès le printemps prochain. Malgré tout, si vous avez loupé le coche, vous pouvez en planter au début du printemps mais la récolte sera moins intéressante, car votre plante développera son système racinaire plutôt que de se concentrer sur ses fruits.
Avant de vous partager quelques astuces, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de fraisiers, il y a les remontants et les non-remontants. Les fraisiers remontants vont produire plusieurs fois dans l’année, au minimum deux fois et avec un peu de chance trois fois. Contrairement aux fraisiers non-remontants qui vont produire une seule fois, cependant la production sera plus généreuse.
Il existe ensuite différentes variétés, des variétés hâtives comme la Gariguette, des variétés tardives comme la Malwina, des variétés résistantes à la chaleur comme la Rabunda et même des variétés pour la mi-ombre comme la Maras des bois ou Alexandria.
Il faut ensuite trouver l’exposition idéale ! Les fraisiers ont besoin d’ensoleillement et de chaleur pour fructifier, il faut compter au minimum 8 à 10 h d’ensoleillement quotidien pour avoir une belle production. Mais, attention, si vous habitez dans une région tempérée comme la Normandie, vous pouvez cultiver la fraise en plein soleil mais dans une région chaude, il faut plutôt privilégier la mi-ombre.
Au niveau de la terre, il faut une terre très meuble et surtout très riche ! Avant la plantation, n'hésitez pas à utiliser votre grelinette pour ameublir votre sol et surtout à ajouter du compost 10 à 15 kg au mètre carré. Si vous avez déjà planté vos fraisiers, ajoutez une à deux poignées de compost aux pieds de chaque plant. Profitez-en pour retirer les herbes indésirables et pour casser la croûte qui se forme en surface, surtout si vous ne paillez pas votre sol.
À ce sujet, les fraisiers adorent se développer dans une terre bien humide, le paillage est donc très important pour garder cette humidité. Vous pouvez pailler avec du foin, des feuilles mortes, de la paille ou du paillage de chanvre. En plus de garder l’humidité au sol, le paillage va protéger vos fraises qui ne seront pas au contact de la terre, cela évite le pourrissement des fruits.
Pour l’arrosage, comme les fraisiers aiment une humidité constante, vous pouvez arroser au minimum tous les 3 - 4 jours mais avec un bon paillage et si vous habitez dans une région tempérée, vous pouvez arroser seulement une fois par semaine.
Il faut bien entendu entretenir vos fraisiers, il faut couper les feuilles abîmées, récolter les fruits même les fruits abîmés et couper les stolons ! Les stolons sont des grandes tiges qui se développent pour que votre plante se multiplie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte