La courgette est un légume simple au potager pour plusieurs raisons. La première, c’est que son semis est très simple à réaliser car ses graines sont suffisamment grosses pour les prendre en main et les placer où on veut. La deuxième raison, c’est que cette plante est très productive surtout si vous avez une terre très riche.
Vous n’avez pas réalisé vos semis de courgettes ? Pas de panique, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à semer vos courgettes directement en pleine terre. Pour cela, retirez simplement le paillage en surface puis travaillez le sol légèrement en aérant avec votre grelinette et en cassant les mottes à l’aide de votre râteau. Enfoncez ensuite votre graine sur un demi-centimètre au maximum en plaçant votre graine sur la tranche ! Arrosez puis patientez !
Une fois que vous observez les premières feuilles, les cotylédons, n’hésitez pas à ajouter une cloche horticole ou un dessus de bouteille pour faire un effet de serre mais aussi pour protéger vos jeunes plants des limaces.
La deuxième solution consiste à acheter un plant en jardinerie, sur le marché ou de demander à un jardinier. On trouve assez facilement les plants avec différentes variétés donc vous pouvez faire plaisir ! Une fois chez vous, baignez vos plants pendant 15-20 min dans de l’eau, puis repiquez les directement en pleine terre. Vous pouvez aussi écarter la paille autour de vos plants pour éviter qu’ils ne se fassent manger par les limaces.
Pensez à planter au minimum deux plants de courgettes au potager afin d’assurer une bonne pollinisation. Vous pouvez planter deux variétés différentes comme la Ronde de Nice, la Verte de Milan ou la Gold Rush. N’oubliez pas de regarder le port de votre plant pour savoir si c’est une variété coureuse ou non coureuse. La variété coureuse fera des lianes sur le sol pour produire des courgettes, un peu comme une courge ! Alors que la variété non coureuse produira des fruits au pied du buisson.
Pendant la croissance de vos plants, vous pouvez ajouter une poignée de compost aux pieds et les pailler afin d’éviter l’assèchement du sol. Pendant l’arrosage, évitez de mouiller le feuillage afin de prévenir l’oïdium qui pourrait se développer.
Récoltez régulièrement vos jeunes courgettes afin de stimuler la production de nouveaux fruits sur vos plants. De plus, les jeunes courgettes n’ont pas besoin d’être épépinées.
Mon plant de courgette ne produit que des fleurs mâles ou que des fleurs femelles !
Si votre plant de courgette ne produit que des fleurs mâles, c’est sûrement que votre terre n’est pas assez riche. N’hésitez pas à ajouter une poignée de compost au pied de chaque plant. Si votre plant ne produit que des fleurs femelles, soyez patient, les fleurs mâles vont arriver !