2 min de lecture

Jardinage : comment bouturer un ananas dans l'eau

Voici les différentes étapes pour produire une belle plante verte à partir de la couronne d’un ananas.

Comment bien découper un ananas ? Les conseils de Cyril Lignac

Crédit : Masahiro Naruse / Unsplash

Pierre Le cultivateur

Saviez-vous que le fruit de l’ananas ne vient pas d’un arbre ? Et oui, il pousse au centre d’une plante ! Aujourd’hui, je vous partage les différentes étapes pour produire une belle plante verte à partir de la couronne d’un ananas ! Une fois votre ananas en main, il faut couper la couronne puis retirer la chair présente en bas afin de ne pas attirer des moucherons, mais aussi d’éviter quelconque pourrissement. 
Et ensuite ? On ne fait plus rien pendant 48 heures, on dépose notre couronne sur de l’essuie-tout, puis on place le tout à l’ombre dans une pièce aérée. 48 heures après avoir laissé la couronne sécher, retirez les feuilles du bas sur 2 à 3 cm pour éviter que ces feuilles soient au contact de l’eau. Les racines vont ensuite se développer sur la partie basse.

Placez votre bouture au contact de l’eau dans une pièce lumineuse. N’oubliez pas de changer l’eau tous les 4 - 5 jours avec de l’eau à température ambiante, et si possible de l’eau de pluie. 

Allons-nous devoir déplacer notre bouture dans un pot ?

Une fois que les racines font 4 - 5 cm, vous pouvez mettre votre couronne en terre. Vous pouvez réaliser cette étape tout de suite après le nettoyage si vous le souhaitez. Utilisez un terreau “semis et repiquage”, c’est-à-dire un terreau très léger et sans engrais. Pensez à garder votre terreau humide surtout au début.

Placez votre bouture dans une pièce lumineuse mais pas au contact direct du soleil. Maintenez une température ambiante autour des 20 - 22°C pour favoriser le développement des racines surtout la première année !

Devons-nous lui offrir plus de place par la suite ?

Et oui, assez rapidement, au bout de 2 mois, vous pouvez rempoter votre ananas dans un pot légèrement plus grand avec un terreau plus adapté. Utilisez un terreau pour plantes vertes qui contient de l’engrais afin que votre plante se développe plus rapidement.

À lire aussi

Au début, évitez d’arroser la couronne pour éviter le pourrissement de cette dernière, mais dès l’apparition des racines, vous pouvez arroser votre ananas par le dessus. En été, dès le mois de juin, vous pouvez sortir votre ananas. Ne vous précipitez pas pour le sortir, attendez qu’il fasse chaud et que les températures avoisinent les 20°C minimum. N’oubliez pas de le rentrer dès septembre pour éviter les coups de froid.

Peut-on envisager une récolte ?

Au bout d’un an, un an et demi, votre plante aura suffisamment développé son système racinaire pour fleurir ! Placez une pomme au pied de votre ananas, sur le pot idéalement puis enfermez votre plante verte dans un sac plastique. Placez ensuite votre plante dans une pièce autour des 20°C dans une pièce lumineuse pendant au minimum une semaine.

Au bout d’une semaine, on enlève le sac ainsi que la pomme puis on replace notre plante verte dans une pièce autour des 20°C dans une pièce lumineuse. Normalement, au bout de 2 - 3 mois, vous devriez voir apparaître un fruit au centre de votre ananas ! La durée de vie du fruit est d’environ 6 mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info