Nous avons déjà parlé de la culture de la tomate en pot qui fonctionne très très bien, c’est identique pour les poivrons et les aubergines. Mais aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment réaliser une jardinière avec différents légumes pour avoir de belles récoltes cette saison ! Avant de parler des légumes que nous allons pouvoir planter dans une jardinière, nous allons parler du contenant. Je vous conseille d’utiliser une jardinière avec des trous de drainage dans le fond ! Il existe des jardinières en terre cuite ou des jardinières en plastique mais quoi qu’il en soit il ne faut surtout pas que l’eau stagne dans le fond.
Nous allons ensuite boucher les trous de drainage avec des morceaux de terre cuite ou des morceaux de géotextile. On ajoute ensuite 2-3 cm de billes d’argile dans le fond puis par-dessus un géotextile. Cette étape n’est pas obligatoire mais j’aime ajouter un géotextile entre le substrat et les billes d’argile pour éviter au moment de travailler mon substrat, de remonter les billes d’argile à la surface. Concernant le terreau à utiliser, il existe plusieurs solutions, la première consiste à acheter du terreau pour jardinière car oui, ça existe ! Mais pour des raisons de prix, je vous conseille d’acheter du terreau universel que vous allez mélanger à raison de 30%, voire 40%, avec du compost afin de l’enrichir.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à planter quelques légumes. Si vous souhaitez cultiver des tomates, je vous conseille la variété Roma qui fonctionne très bien dans un bac ou dans un pot. Pour les aubergines, nous avons la variété Blanche ronde à œuf. Pour les poivrons, orientez-vous vers le Redskin ou le Apache ou encore la variété Mini Chocolate Bell qui produit des petits poivrons marrons. Vous pouvez bien entendu cultiver des piments comme le Demon Red ou encore le piment de Cayenne. Mais n’oubliez pas qu’il faut laisser au minimum 80 cm d’espace entre les plants. Entre les plants principaux, vous pouvez ajouter bien entendu une voire plusieurs laitues, un plant de basilic et pourquoi pas semer des radis ou même des haricots nains comme la variété Purple queen.
Une fois que vos radis commencent à sortir de terre, ou vos haricots verts, vous devez ajouter une couche de paillage, comme de la paille de lin ou encore de la paille de chanvre. Vous arrosez ensuite votre jardinière en faisant attention de ne pas faire déborder le terreau. Puis vous placez votre jardinière au soleil et si possible à l'abri du vent !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte