C’est parti ! On va enfin pouvoir planter nos tomates en pleine terre ! Mais avant ça, il y a plusieurs choses à savoir car il existe des techniques toutes différentes les unes des autres. Je me souviens encore voir des jardiniers coucher totalement leurs plants au moment de la plantation.
Avant tout, il faut savoir qu’il existe des plants de tomates greffés. Ce sont des tomates qu’on achète en jardinerie et qui sont plus résistantes aux maladies, aux sécheresses ou encore au manque d’arrosage ! Si vous achetez des plants greffés, il n’y a pour vous qu’une seule technique à utiliser, c’est de rentrer chez vous, de baigner la motte de votre plant pendant 15-20 min dans de l’eau puis de planter vos tomates en pleine terre sans les enfoncer !
Pour les plants non greffés : si votre plant possède toujours ses cotylédons, les premières petites feuilles en bas, vous pouvez les retirer. Ensuite, vous pouvez sortir la motte de votre godet pour baigner votre plant dans de l’eau de pluie si possible pendant 15 - 20 minutes. On évite de casser la motte au risque d’abîmer les racines. Pendant ce temps, vous pouvez réaliser un trou dans votre potager. N’hésitez pas à ajouter au fond de votre trou une poignée de compost que vous mélangez avec votre terre. Placez ensuite votre plant de tomate au milieu de votre trou en l'enfonçant jusqu’aux premières feuilles. Sur votre plant de tomates, vous devriez observer des poils blancs, il faut absolument les enfoncer en terre pour permettre à votre plant de développer de nouvelles racines et ainsi se fortifier.
Ensuite, vous pouvez pailler votre sol et arroser !
1. Pourquoi certaines personnes couchent les tomates ?
Certaines personnes couchent leurs plants de tomates au moment de la plantation. Tout simplement pour mettre en terre les poils blancs, les trichomes présents sur la tige de la tomate plus facilement sans devoir réaliser un trou plus profond.
2. Faut-il ajouter des feuilles de consoude ou d’ortie au fond du trou ?
Une technique que l’on peut voir et entendre assez souvent quand on demande des conseils pour planter nos tomates. Cette technique consiste à mettre une poignée de feuilles d’ortie ou de consoude au fond du trou pour booster les plants de tomates. Alors, c’est une technique qui a, a priori, fait ses preuves donc si vous en avez, n’hésitez pas à en ajouter même si je trouve que ce n’est pas très naturel.
3. Devons-nous couper les gourmands ?
Ah gros débat, il y a plusieurs écoles : celle qui consiste à retirer les gourmands, les petits pousses qui partent en diagonal entre la tige et la feuille. Le retrait des gourmands permet à l’air de circuler plus facilement car votre plant de tomate sera moins touffu mais le fait de tailler votre plant trop souvent crée des blessures à votre plant et crée une zone propice pour le développement des maladies. Personnellement, je retire les gourmands sur les 60, voire 80, premiers centimètres et ensuite je laisse la nature reprendre ses droits.
4. Arroser vos tomates avec du lait ?
Une autre astuce qu’on retrouve assez souvent sur les réseaux consiste à arroser vos plants de tomates avec du lait riche en calcium pour favoriser le développement de vos plants de tomates. Alors, ça fonctionne ou pas ? Je vous déconseille d’acheter du lait pour arroser vos tomates, vraiment, c’est cher pour un effet qui n’est pas certain ! Par contre, si vous buvez du lait de vache, vous pouvez une fois votre bouteille vide, la remplir d’eau, de bien secouer votre bouteille et arroser vos plants avec cette solution.