Ils ont échafaudé des plans. Des stratagèmes dignes d’un James Bond avec des gadgets tout droit sortis de l’atelier de Q. La CIA aura tout tenté pour éliminer Fidel Castro, disparu ce vendredi 25 novembre à l’âge de 90 ans. Du poison pour faire tomber sa barbe au LSD, en passant par un stylo empoisonné, l’agence américaine aurait à 638 reprises essayé de se débarrasser du dirigeant cubain. C’est un documentaire tourné pour la télévision britannique en 2006 qui l’affirme. Dans les années 1970, la commission Church a listé au moins huit projets d’assassinat.
Ainsi, pour discréditer le « Lider Maximo », la CIA souhaitait « saupoudrer les chaussures du « comandante » avec un produit dépilatoire », signale Le Monde. Le but était de faire tomber cette barbe si caractéristique, symbole de puissance. Projet abandonné. Des cigares et des stylos auraient pu être piégés pour éliminer Castro. Tactique avortée. Une combinaison sous-marine contaminée a été imaginée. Plan laissé de côté.
Tous ces exemples prouvent en tout cas qu’au-delà de la grande Histoire, le raté de la baie des cochons en 1961 par exemple, Cuba et son leader ont été l’obsession des États-Unis pendant de nombreuses années. Et malgré tous ces plans, Fidel Castro est mort de vieillesse ce vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte