La fin des Castro à Cuba après 60 ans de règne sur cet île des Caraïbes. Le défunt leader révolutionnaire Fidel Castro et son frère Raul, qui quittera la tête du Parti communiste cubain ce vendredi 15 avril lors de son congrès, ont dirigé Cuba à eux deux pendant près de 60 ans. Raul Castro avait déjà laissé la présidence du pays en avril 2018, poste occupé depuis par Miguel Diaz-Canel.
Les frères Castro se font connaitre en 1959, quand il prennent les armes et renversent le pouvoir en place. Ils installent à Cuba leur révolution d'inspiration marxiste-léniniste. À la tête d'un pouvoir quasi-dictatorial, Fidel Castro lance un vaste programme d'alphabétisation et de santé publique. Mais le blocus aérien imposé par les Américains asphyxie Cuba qui se rapproche alors de l'URSS.
Fidel Castro impose un pouvoir autoritaire et intolérant. Les intellectuels et les opposants sont emprisonnés. Fidel Castro est aussi connu pour ses discours fleuves, notamment contre l'impérialisme américain : 4h30 à l'ONU en 1960, 7h en 1998 devant le congrès de son parti. Face à la crise économique des années 1990, Fidel Castro libéralise certains secteurs mais le parti communiste est toujours le seul autorisé.
En 2006, malade, il passe les commandes à son frère Raul, qui amorce alors un rapprochement avec les États-Unis de Barak Obama. Aujourd'hui, avec le départ de Raul Castro c'est toute la génération de la révolution cubaine qui s'en va, laissant un pays dans une grave crise économique et sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte