1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Hannibal : pourquoi le guerrier sanguinaire voulait renverser Rome ?
4 min de lecture

Hannibal : pourquoi le guerrier sanguinaire voulait renverser Rome ?

PODCAST - Ennemi numéro 1 des Romains, Hannibal a toujours voué une haine féroce contre ce peuple depuis l'enfance.

La buste d'Hannibal et exposé au musée archéologique national de Naples.
La buste d'Hannibal et exposé au musée archéologique national de Naples.
Crédit : Phaidon Verlag / Wikipédia
L'INTÉGRALE - Hannibal : le serment de haine éternelle qui le liait à son père
00:37:16
RÉCIT - Hannibal : ennemi public numéro 1 des romains!
00:30:57
Lorànt Deutsch & Agathe Abelard

Les faits d’armes d’Hannibal remontent au moment de la deuxième guerre punique. De la Gaule à l’Espagne, en passant par l’Afrique du Nord, il s’est rapidement imposé comme l'adversaire ultime des Romains, en leur infligeant une série de lourdes défaites. Prêt à tout pour s'emparer de Rome, Hannibal a alors entamé un long périple dont certains épisodes restent spectaculaires et permettent encore aujourd'hui de façonner sa légende. Mais d'où lui venait cette animosité sans nom pour Rome ? 

Tout commence dès l'enfance. Hannibal Barca nait sous le soleil tunisien, à Carthage, en 247 avant Jésus Christ. Il est le fils d'Hamilcar et héritier d'une puissante famille carthaginoise. Grâce à son père général, il apprend très tôt l’art de la guerre et lit les récits sur Alexandre le Grand qui devient son modèle. A 6 ans, Hannibal voit son père quitter la maison et repartir au combat. Ce dernier est à la tête des plus grands cortèges armés pour défier Rome, l'empire tout puissant. La première guerre punique. 

Malheureusement, après plus de 20 ans de guerre, les Carthaginois doivent négocier un traité de paix avec l’ennemi. Hamilcar Barca, le père d’Hannibal, est nommé pour discuter avec les émissaires romains et avale les couleuvres au moment de signer le traité humiliant imposé par Rome. Carthage doit notamment verser à la république romaine une grosse indemnité de guerre sur 10 ans alors que les caisses sont vides. Une fois de retour au pays, Hamilcar Barca s’impose comme l’homme fort de Carthage et part à la conquête de la péninsule ibérique. Son fils Hannibal l'accompagne alors et lui prête serment de haine éternelle à l’encontre de Rome. 

Hannibal prêt à tout pour renverser Rome

En Espagne, Hannibal se forme auprès de son père. Très rapidement, il devient endurant, courageux et habile. Les soldats l'adorent. En 229, Hannibal perd son père, tué sur le champ de bataille. Huit ans plus tard, le jeune guerrier est nommé général de l’armée carthaginoise en Ibérie par les soldats, à seulement 26 ans. Hannibal n’a alors qu’une seule idée en tête : mettre en œuvre la promesse faite à son père, relancer la guerre contre les Romains.

À lire aussi