1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Jésus aurait pu utiliser les smileys ?
2 min de lecture

Pourquoi Jésus aurait pu utiliser les smileys ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Jésus aurait pu utiliser les smileys.

Des émojis (image d'illustration)
Des émojis (image d'illustration)
Crédit : Emojipedia
292. Pourquoi Jésus aurait pu utiliser des smileys ?
00:02:14
Florian Gazan

Cela a l’air totalement anachronique d’imaginer le Christ faire un "LOL" à ses apôtres, pourtant ça aurait pu être possible car on a découvert que le tout premier smiley remontait bien avant l’invention du smartphone et de l’ordinateur. Bien bien avant même puisqu’on estime qu’il a 3.700 ans !

En 2010, des archéologues italiens et turcs décident de fouiller une ancienne ville habitée par les Hittites, une civilisation aujourd’hui disparue, mais dont l’empire s’étendait de la Grèce à la Turquie en passant par la Syrie. Farouches guerriers, ils ont mené des guerres sanglantes avec les Égyptiens, leurs plus farouches ennemis. 

Et lors de ses fouilles, les archéologues ont fait une découverte très surprenante : une cruche hittite qui servait sans doute à servir le sharbat, une boisson sucrée préparée avec des pétales de rose, d’herbes diverses et de fruits. Le genre de breuvage qui faisait plaisir à ceux qui le consommaient si on croit ce qui était dessiné sur cette jarre : deux points pour représenter les yeux et un trait arrondi pour figurer une bouche souriante. C'es exactement le même dessin que le smiley que l’on utilise dans les SMS ou les réseaux sociaux pour signaler qu’on est content. 

Comme quoi les Hittites, contrairement à leur réputation, n’étaient pas que des brutes épaisses. Même si la suite fut moins souriante pour eux, leur civilisation ayant fini par s’éteindre mystérieusement au 2ème siècle avant Jésus-Christ, en raison notamment des luttes de pouvoir intestines. Mais, la fascination exercée par ce peuple, elle, a survécu, Lawrence d’Arabie a d’ailleurs été le premier à partir à la recherche de ces vestiges.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/