Les modes ne tiennent pas à grand-chose. Le port de la barbe ou de la moustache a toujours évolué selon les civilisations, les égyptiens la réservait aux pharaons par exemple. Au Moyen-Âge, elle a longtemps été bannie par l'Église catholique avant que le roi François Ier ne la remette au goût du jour. Il n'a pas toujours été barbu, mais le 6 janvier 1521, il célèbre l'épiphanie et son cousin tire la fève. Par amusement, le roi engage une fausse bataille pour attaquer l'hôtel de son cousin.
Mais l'affrontement vire au drame et quelqu'un envoie envoie une bûche enflammée qui atteint François Ier au visage. Il tombe dans le coma, mais s'en tire avec seulement des cicatrices sur les joues. Il décide alors de se laisser pousser la barbe pour les masquer. Il lance alors une mode imitée dans toutes les cours d'Europe et même en Angleterre, avec Henri VIII.
Cette mode durera un siècle. L'homme qui avait jeté la bûche était un capitaine de la garde écossaise, dont le fils sera responsable de la mort accidentelle d'Henri II le fils de François Ier. Hasard ou malédiction ? Nul ne le sait.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.