Dans l’esprit de beaucoup de fans de comics, Wonder Woman est un personnage à part : troisième personnage culte de DC Comics, c’est surtout la première super-héroïne jamais dessinée. Après avoir vécu une longue vie sur les planches de bande dessinées américaines, une série lui est finalement consacrée en 1975. Mais il semblerait que 2017 soit son année : pour la première fois de l’histoire, un blockbuster est consacré à ce personnage, en salles ce mercredi 7 juin.
Wonder Woman est ainsi un personnage unique dans l’univers de la pop culture. Elle a réussi là où aucune autre avant et après elle n’a réussi, atteignant une longévité et un succès exceptionnel pour un héros de comics 100% féminin. En 76 ans, ce personnage fort a évolué et acquis une importance toute particulière dans le cœur de nombreux fans de comics.
Les lecteurs de comics font la connaissance de l’Amazonne pour la première fois alors que la Seconde Guerre Mondiale vient d’être déclarée. Avant elle, il n’existe que deux super-héros chez DC Comics, et pas des moindres : Batman et Superman.
Sa première apparition dans une planche de bande dessinée date de 1941, dans le huitième numéro de All Star Comics. Diana, l’amazone invincible, sort tout droit de l’imagination du psychologue William Moulton Marston. Dès le départ, elle est pensée comme un personnage inspirant et un exemple pour les jeunes femmes de l’époque. Le communiqué de presse paru lors de la première apparition du personnage est très clair sur sa conception : Wonder Woman a pour but de "promouvoir au sein de la jeunesse un modèle de féminité forte, libre et courageuse pour lutter contre l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes". Pour Jean-Marc Lainé, auteur de Comics et contre-culture, "Wonder Woman arrive à un moment propice où elle montre deux choses : d'une part que les femmes peuvent faire les mêmes choses que les hommes, parfois en mieux, et d'autre part que la paix peu aussi être une réponse".