1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Star Wars 8" : quel avenir pour Luke Skywalker après la révélation du réalisateur ?
3 min de lecture

"Star Wars 8" : quel avenir pour Luke Skywalker après la révélation du réalisateur ?

THÉORIE - Rian Johnson a dévoilé une information inédite sur "Star Wars 8" qui aurait des conséquences pour Luke Skywalker. Attention, spoilers.

Rey et Luke Skywalker dans "Star Wars 8"
Rey et Luke Skywalker dans "Star Wars 8"
Crédit : Entertainment Weekly / The Walt Disney Company France
Capucine Trollion
Capucine Trollion

La galaxie Star Wars est en émoi. Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars 8, a dévoilé l'identité du "dernier Jedi" du titre de l'épisode. Une révélation qui remet en cause le titre français au pluriel et qui donne naissance à de nouvelles théories sur l'histoire. Trois mois avant sa sortie dans les salles, Star Wars 8 agite plus que jamais les cerveaux des fans. Attention, spoilers.

Le "suspense" touche donc à sa fin : Luke Skywalker est bien le dernier Jedi de l'épisode 8. C'est d'ailleurs le nom par lequel il est désigné dans le générique d'ouverture de Star Wars 7 et par le Suprême Leader Snoke. Mais, cela bouleverse le reste de l'histoire qu'on pouvait imaginer.

Car si Luke est le dernier Jedi, que va-t-il advenir de Rey qui doit suivre une formation sur la planète Ahch-To ? Est-ce la fin des Jedi que nous connaissons depuis La Guerre des Étoiles ? Passage en revue des théories probables.

Luke Skywalker va fonder l'ordre des Jedi Gris

C'est la théorie la plus en vogue. En prononçant la phrase "Il est temps pour les Jedi d'en finir" dans la bande-annonce, Luke suggère qu'il faut fonder un nouvel ordre Jedi plutôt que de les détruire. Brisé par son échec avec Kylo Ren, il a sûrement effectué des recherches sur Ahch-To, où se trouve le premier temple Jedi, pour retourner aux sources de la Force et de son enseignement. C'est là qu'il aurait découvert l'histoire des Jedi Gris, les chevaliers qui naviguent entre la Lumière et le Côté Obscur de la Force. Le terme a été utilisé dans l'univers étendu de Star Wars, rendu caduc après le rachat de LucasFilm par Disney

À lire aussi

Les Jedi Gris désignent aussi ceux qui ont quitté l'Ordre Jedi après des désaccords idéologiques. Luke serait donc le dernier Jedi de l'Ordre incarné par Yoda, Obi-Wan ou encore Maître Windu. Et Rey serait la première disciple de ce nouvel Ordre et le premier Jedi Gris de la nouvelle saga. Une théorie qui n'est pas si impossible : la jeune femme a tout pour être l'Élue qui apportera l'équilibre à la Force, comme on l'a vu dans la première affiche officielle et le Jedi Gris est "un Jedi du milieu" puisqu'il utilise les deux côtés de la Force sans devenir un Sith.

Pourrait-il disparaître ?

Après la mort de Han Solo dans Star Wars 7, on a peur pour Luke et Leia Skywalker, héros des précédentes trilogies. Rey n'est pas Jedi, Kylo Ren est un apprenti Sith, Luke est donc le seul Chevalier de la galaxie très très lointaine. En mourant, il restera à jamais le dernier Jedi, même s'il a le temps de former Rey, mais en tant que Jedi Gris. Si sa potentielle disparition peut briser le cœur des fans, elle n'en reste pas moins possible même si l'essence de Star Wars reste la dynastie Skywalker.

Mais comment Luke pourrait-il disparaître ? En se sacrifiant pour sauver Rey comme Obi-Wan dans l'épisode 4 ou pour sauver Leia dans un combat au sabre laser contre Snoke (comme l'annonce une supposée fuite du scénario) ? Tout est possible et il faudra encore patienter pour le découvrir.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/