2 min de lecture

Les infos de 6h - Affaire Depardieu : pourquoi Trintignant, Darmon et Bouquet rétropédalent

Plusieurs personnalités du monde de la culture, comme Carole Bouquet ou Nadine Trintignant, ont décidé de retirer leur signature de la tribune de soutien à Gérard Depardieu, mis en examen pour "viols" et "agressions sexuelles".

L'acteur Gérard Depardieu

Crédit : VALERY HACHE / AFP

AFFAIRE DEPARDIEU - Certaines personnalités font machine arrière

00:01:33

AFFAIRE DEPARDIEU - Gérard Darmon clarifie sa position

00:01:23

Arthur Pereira - édité par Quentin Marchal

La tribune de la discorde autour de Gérard Depardieu ne manque pas de faire parler et de diviser le monde de la culture. Certains artistes qui avaient signé cette tribune de soutien dans Le Figaro font désormais machine arrière. Carole Bouquet, ancienne compagne de l'acteur, se dit "profondément mal à l'aise" et explique "ne pas soutenir les idées et valeurs" associées au journaliste qui a initié le texte.


D'autres clarifient leur position. C'est notamment le cas de Nadine Trintignant, qui admet avoir commis "une grave erreur" et se justifie par le lien qu'elle entretien avec son ami Gérard Depardieu. Mais la réalisatrice déchante et découvre qui est Yannis Ezziadi, l'auteur de la tribune. "J'ignorais le nom de l'auteur, sinon je n'aurai pas donné ma signature. (...) Celui qui l'a écrit est l'ami d'un homme que je n'apprécierai jamais", affirme-t-elle. Sans dire son nom, Nadine Trintignant fait référence à Éric Zemmour

D'autres signataires ne se désolidarisent pas mais explique plus clairement leur signature, comme Gérard Darmon. "C'est un acte tout à fait citoyen parce que je ne connais pas (Gérard) Depardieu. Ce n'est pas un ami, ce n'est pas un copain. J'ai tourné une scène avec lui il y a longtemps dans Astérix. Ce qui m'insupporte, c'est le procès médiatique avant même de savoir si il est coupable ou pas", témoigne l'acteur. Gérard Depardieu est mis en examen pour "viols" et "agressions sexuelles" depuis 2020.

À écouter également dans ce journal

Société - La France n'acceptera plus de nouveaux imams "détachés", c'est-à-dire envoyés par d'autres pays, à partir du 1er janvier, affirme vendredi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans une lettre aux pays concernés par le sujet. Après le 1er avril 2024, les imams détachés encore présents sur le territoire ne pourront s'y maintenir "sous ce statut", ajoute-t-il dans ce courrier.

Consommation - Les préfectures du Calvados et de la Manche ont interdit "temporairement" vendredi, en raison de problèmes sanitaires, la consommation et la commercialisation des huîtres produites dans certains secteurs littoraux de ces deux départements. Comme pour les coquillages du bassin d’Arcachon récemment, un "norovirus" serait à l'origine d'intoxications.

À écouter aussi

Guerre Hamas-Israël - Libérée le 30 novembre, l’ex otage franco-israélienne Mia Schem est revenue dans deux entretiens à la télévision israélienne sur les conditions difficiles de sa détention par le Hamas. "J’ai vécu un holocauste. Tout le monde là-bas est un terroriste, ce sont des familles sous la coupe du Hamas", dénonce-t-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte