1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Soutien à Gérard Depardieu : "Pas un mot pour les victimes", déplore Karima Delli
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Soutien à Gérard Depardieu : "Pas un mot pour les victimes", déplore Karima Delli

L'eurodéputée d'Europe Écologie Les Verts Karima Delli a déploré au micro de RTL le manque de compassion envers les victimes présumées, des artistes signataires de la tribune en soutien à Gérard Depardieu, parue lundi dans "Le Figaro".

L'eurodéputée Europe Écologie Les Verts, Karima Delli.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
GÉRARD DEPARDIEU - L'eurodéputée EELV Karima Delli est l'invitée de RTL Bonsoir.
00:06:43
GÉRARD DEPARDIEU - L'eurodéputée EELV Karima Delli est l'invitée de RTL Bonsoir.
00:06:43
La rédaction de RTL & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La polémique autour de Gérard Depardieu, mis en examen pour viol et agression sexuelle, ne cesse d'enfler. Dernier rebondissement, une tribune de soutien à l'acteur, signée par une cinquantaine d'artistes et publiée lundi 25 décembre dans les colonnes du Figaro. Un appel à ne pas "effacer" la star de cinéma que l'eurodéputée Europe Écologie les Verts, Karima Delli, trouve choquant. Ce mardi soir, l'élue répond aux signataires de cette tribune au micro de RTL. 

"Cette tribune me laisse un peu sans voix, je suis abasourdie", déplore cette dernière, qui dit ne pas "comprendre" cette tribune. "On victimise Gérard Depardieu, mais les victimes… Il n'y a pas un mot pour les victimes", fustige-t-elle, rappelant que deux plaintes ont été déposées contre l'acteur, qu'une quinzaine de femmes, comédiennes, journalistes ou techniciennes, l'accusent de violences sexistes et sexuelles, dont "des actrices très connues". 

Karime Delli ne "comprend pas" cette tribune, qu'elle qualifie de "désaveux magistral de la parole des femmes et des victimes", qui "invite à la régression", en insinuant que les victimes sont "des présumées menteuses". "La cause des femmes n'est pas portée par ces artistes", estime l'eurodéputée. "Ce que je leur demande, c'est de comprendre que le talent n'est pas un passeport pour avoir n'importe quel comportement vis à vis des femmes", souligne-t-elle encore. Et d'ajouter : "Leur titre est quand même révélateur : "Nous ne voulons pas pas effacer Gérard Depardieu'… Mais personne n'y songe. Par contre, eux, effacent la parole et la souffrance de ces femmes".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte