"Je suis là pour défendre Roman Polanski". La réalisatrice Nadine Trintignant, a apporté son soutien au réalisateur récemment accusé de viol par la photographe française Valentine Monnier. Ces nouvelles allégations de violences sexuelles s'additionnent à une dizaine d'autres témoignages mettant tous en cause le réalisateur de "J'accuse", en salle ce mercredi 13 novembre.
Roman Polanski est considéré comme un fugitif par la justice américaine : condamné pour des faits de viol sur une mineure de 13 ans, il a trouvé refuge en Europe où il continue de tourner des films et d'être récompensé. Un succès incompréhensible pour beaucoup, mais qui, selon Nadine Trintignant est justifié. "C'est de la jalousie contre quelqu'un qui a réussi alors que c'était un petit polonais sorti du ghetto", explique la réalisatrice sur le plateau de BFM-TV.
Une position qui peut surprendre, puisque Nadine Trintignant est la mère de Marie Trintignant, actrice morte sous les coups de son ex-compagnon Bertrand Cantat en 2003. En 2018, elle jugeait "indécent" que le chanteur de "Noir Désir" fasse son retour sur scène. Pourtant, la metteuse en scène ne voit pas de la même manière la situation de Roman Polanski. Elle met d'ailleurs en doute la parole de ses accusatrices. "J'aurais plutôt tendance à le croire lui, qu'une femme qui a mis 44 ans pour le dénoncer".
Vendredi 8 novembre, la photographe française Valentine Monnier a livré un témoignage dans lequel elle confie avoir été frappée et violée par Roman Polanski en 1975, dans un chalet de Gstaad, en Suisse. Des faits prescrits par la justice mais qu'elle dit avoir caché trop longtemps par peur et par "déni". Dans son récit, elle raconte également avoir décidé de parler lorsqu'elle a appris la sortie du film "J'accuse".
Un timing que Nadine Trintignant dénonce. "Je trouve très grave de l'embêter en ce moment, alors qu'il y a une remontée de l'antisémitisme en Europe, on ne peut que le remercier de faire ce film-là", conclut-elle.
Au total depuis sa condamnation aux États-Unis en 1977 et deux ans après les débuts du mouvement #MeToo, Roman Polanski fait l'objet d'accusations de viols et d'agressions sexuelles de la part de douze femmes différentes. Des faits qu'il continue de contester.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte