1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Justice League" de Zack Snyder : les 9 grosses différences avec le film de Joss Whedon
9 min de lecture

"Justice League" de Zack Snyder : les 9 grosses différences avec le film de Joss Whedon

SPOILERS - Zack Snyder offre aux fans une œuvre magistrale avec sa "Justice League" dont l'intrigue et les scènes finales changent nettement par rapport au film sorti en 2017 au cinéma.

"Justice League" de Zack Snyder est enfin disponible en France
"Justice League" de Zack Snyder est enfin disponible en France
Crédit : HBO Max
Capucine Trollion
Capucine Trollion

C'est un rêve de fans DC Comics qui se réalise. La version de Justice League de Zack Snyder, qui avait abandonné le projet après la mort de sa fille, est enfin disponible en VOD en France depuis quelques jours. 

4h02 d'un film qui prend son temps, offre des plans magnifiques, des contrastes de lumière, une bande-son léchée et une intrigue qui se tient, bien mieux que celle refaite par Joss Whedon, le réalisateur de Buffy contre les vampires, qui avait repris le flambeau après le départ de Zack Snyder.

Il y a quatre ans, Warner Bros avait tout misé sur une communication visant à rassurer les fans en expliquant que le travail de Zack Snyder ne serait pas modifié. La vérité était tout autre avec une modification conséquente de l'intrigue du premier film et du rôle de certains personnages. L'histoire principale reste la même : après la mort de Superman dans Batman V Superman, Bruce Wayne rongé par la culpabilité veut monter une super-équipe pour contrer une future menace. Alors quelles sont les nettes différences entre les deux Justice League ? Nous avons décidé d'en choisir 9. Attention, la suite est truffée de spoilers.

1. Darkseid, le grand méchant de l'histoire

Joss Whedon a fait de Steppenwolf, l'ennemi de sa Justice League. Une créature aux cornes démoniaques de haute stature, destructeur des mondes. Au départ et comme on le voit dans la Justice League de Zack Snyder, c'est Darkseid qui est l'antagoniste principal du film. Équivalent de Thanos de Marvel, Darkseid veut réduire les mondes en cendres à l'image de son royaume d'Apokolips. Il cherche à mettre la main sur les trois Boîtes Mères afin de créer l'Unité, nécessaire pour détruire les mondes.

Le puissant Darkseid sur Apokolips
Le puissant Darkseid sur Apokolips
Crédit : HBO
À lire aussi

Mais, Darkseid préfère envoyer Steppenwolf faire le boulot. Steppenwolf doit d'ailleurs une énorme dette à son maître : conquérir 50.000 mondes pour réparer une faute. À noter que Steppenwolf est bien plus terrifiant ici, avec une armure ornée de piques, qui bougent au rythme de la respiration du monstre. Et dans la séquence où Wonder Woman raconte à Batman "l'ère des héros", les protagonistes se battent désormais contre Darkseid et non Steppenwolf, comme vu dans le film de Joss Whedon. 

Darkseid est l'un des personnages les plus puissants de DC Comics. Ses yeux émettent l'Omega Sanction. Des rayons qui peuvent désintégrer, téléporter ou ressusciter tout ce que Darkseid veut. Étant également le maître de la guerre, il s'y connaît très bien en invasions, destructions et plans de bataille.

2. Le rôle-clef de Cyborg

Zack Snyder met Cyborg au centre de l'intrigue, bien plus que Joss Whedon, que l'acteur