Un rendez-vous peu conventionnel dans les murs de l'Académie française. L'institution a été le théâtre ce dimanche 17 mars d'un "freestyle" signé Oli, un des chanteurs du célèbre duo de rap français Bigflo et Oli. Si cette invitation a pu surprendre, elle avait pour but d'aborder le "monde de demain" dans un style original.
Connu pour avoir signé des titres engagés avec son frère, le Toulousain de 27 ans en a profité pour mettre à profit son talent de rappeur à travers un freestyle. Debout à la tribune, il a enchaîné pendant deux minutes sans interruption, en abordant des sujets sérieux : la guerre, la pauvreté, l'intelligence artificielle ou encore l'inflation. Ses rimes, aussi percutantes que bien trouvées, ont surpris les membres de l'Académie.
Une prise de parole inattendue dans cette institution plutôt habituée aux discours érudits classiques et autres analyses de la langue de Molière. Mais son freestyle a su captiver l'attention, en mettant en valeur la langue française version 2024.
Les réactions sur les réseaux sociaux se multiplient. Si certains critiquent un "mélange des genres", d'autres saluent cette intervention comme une véritable "œuvre d'art", voire un instant "historique". Dans les commentaires, Oli peut compter sur le soutien de personnalités telles que Nikos Aliagas, Guillaume Canet, Matt Pokora ou encore Antoine Dupont : tous soulignent l'impact de cette performance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte