1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Académie française : Amin Maalouf est élu Secrétaire perpétuel
2 min de lecture

Académie française : Amin Maalouf est élu Secrétaire perpétuel

Amin Maalouf, Franco-Libanais de 74 ans, prix Goncourt 1993 pour "Le Rocher de Tanios", était le successeur naturel d'Hélène Carrère d'Encausse, qui occupait le poste depuis 1999.

Amin Maalouf en 2012
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Aymeric Parthonnaud & Bernard Lehut

Les Immortels ont désigné leur nouveau Secrétaire perpétuel après le décès, cet été, d'Hélène Carrère d'Encausse. Deux candidats briguaient le poste, les écrivains Amin Maalouf et Jean-Christophe Rufin. Pour être élu, il fallait recueillir les votes d'au moins 20 participants sur les 35 membres actuels. Le vote s'est fait à bulletin secret dans une urne gardée par un huissier. Et c'est Amin Maalouf, Franco-Libanais de 74 ans, qui a été élu. Sa personnalité a fait l'unanimité, il est très impliqué dans les activités de l'institution où il a été élu en 2011.

Le Secrétaire perpétuel a d'abord un rôle de représentation. Dans l'ordre protocolaire de l'État français, le secrétaire perpétuel occupe le 24ᵉ rang. Il joue aussi le rôle de "manager", de directeur général : il anime les séances de l'Académie, dont celles du dictionnaire et veille au recrutement. Cinq fauteuils restent à pourvoir par exemple. Il contrôle aussi les finances de la vénérable institution qui sont dans le rouge depuis plusieurs années.

Un Secrétaire perpétuel, l'est-il à vie ? En théorie, oui, et c'est ce qu'a fait Hélène Carrère d'Encausse. Dans la pratique, non. Ses trois prédécesseurs, dont Maurice Druon et Maurice Genevoix avaient préparé leur succession avant de démissionner. 

Duel fratricide

L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf, prix Goncourt 1993 avec Le Rocher de Tanios, faisait office de favori. Candidat de dernière minute, Jean-Christophe Rufin, lui aussi lauréat du Goncourt en 2001 avec Rouge Brésil, était l'outsider. Un duel fratricide ! Rufin avait prononcé le discours de réception de Maalouf sous la Coupole en 2012. Les deux hommes affichaient une amitié vieille de 30 ans. Lundi, Jean-Christophe Rufin a invité à diner Amin Maalouf pour évoquer l'élection. Celui-ci a décliné l'invitation. L'ambiance risque d'être un peu tendue cet après-midi.

À lire aussi

Les académiciens se sont retrouvés à 15h pour leur séance de rentrée à huis clos, au cours de laquelle ils ont dû également fixer la première liste des romans en lice pour leur Grand Prix. La séance a été ouverte par un hommage à Hélène Carrère d'Encausse, prononcé par l'un des leurs, le poète Michael Edwards.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte