Le Louvre a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie de la Covid-19, subissant une baisse de fréquentation de 72% en 2020. Le plus grand musée du monde, fermé pendant six mois, aura accueilli 2,7 millions de visiteurs en 2020, très loin des 9,6 millions de visiteurs en 2019 et du record absolu de 10,2 millions en 2018.
Durant la période estivale et des vacances de la Toussaint, le musée, privé de touristes étrangers qui représentent habituellement 75% des entrées, a heureusement vu le public hexagonal, qui représente 84% des visiteurs, être au rendez-vous. Les pertes de recettes du Louvre s'élèvent à plus à 90 millions d'euros, alors que l'aide de l'État s'élevait à 46 millions d’euros.
Fermé en raison du protocole sanitaire, le Louvre a décidé de prolonger au delà du mois de janvier ses expositions Le Corps et l'Âme de Donatello à Michel-Ange et Altdorfer afin d'attirer au mieux les visiteurs une fois que la réouverture des lieux culturels aura été actée.
L'absence de touristes étrangers s'est également faite sentir au château de Versailles, un des sites les plus visités de France. Seulement 2 millions de visiteurs s'y sont rendus en 2020, contre 8,2 millions en 2019, soit une fréquentation en baisse de 75% environ. De même, l'Établissement public regroupant le musée d’Orsay et celui de l’Orangerie a affiché une chute de 77% par rapport à 2019, année record pour ces deux musées.
Le Centre Pompidou a vu l'affluence baisser dans ses murs de 72%, tout comme le musée de l’Armée. Un peu plus d'un million de visiteurs se sont rendus dans la douzaine de musées de la Ville de Paris (Petit Palais, Musée d'art moderne, Musée Guimet etc...), ce qui leur fait enregistrer une baisse de 54% sur l'année 2020. Le Grand Palais, avant sa fermeture pour travaux jusqu'en 2024, a accueilli deux fois moins de visiteurs qu'en 2019.
2020 a été marquée par la forte diversification de l'offre numérique des musées, qui a très bien marché lors du premier confinement, du Louvre à Versailles. Mais l'effet s'est sensiblement essoufflé au deuxième du fait de la multiplication des offres sur internet et d'une certaine lassitude à l'égard du virtuel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte