1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : musées, cinémas et théâtres restent fermés, annonce Castex

Musées, cinémas et théâtres attendaient avec impatience de pouvoir réaccueillir le public. Le gouvernement vient cependant d'annoncer que cette réouverture n'aurait pas lieu le 15 décembre, mais trois semaines plus tard au plus tôt.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : le confinement va s'appliquer encore 3 semaines pour la culture Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Le monde de la culture attendait avec impatience la décision du gouvernement. Pendant plusieurs jours des rumeurs contradictoires rendaient le sourire ou douchaient les espoirs des exploitants des salles de cinémas, des théâtres ou encore des conservateurs des musées de France. 

À quinze jours de Noël, Jean Castex a tranché. Le Premier ministre a annoncé, ce jeudi 10 décembre, que les cinémas, musées, théâtres et autres lieux recevant du public n'ouvriraient pas le 15 décembre, mais resteraient fermés trois semaines supplémentaires.

Le matin-même le président de la République avait prévenu les citoyens depuis Bruxelles. "Nous sommes tous en train de prendre les décisions requises pour protéger Noël et les fêtes de famille pour éviter que l'épidémie ne reparte encore de plus belle", a souligné Emmanuel Macron, en s'alarmant de "situations très critiques" dans "beaucoup d'endroits en Europe".

Ces derniers jours, l'exécutif semblait préparer les esprits à un déconfinement plus restrictif qu'envisagé. Un discours qui avait fait redoubler d'inquiétude cinémas, théâtres et musées, lancés dans les derniers préparatifs pour une réouverture prévue pour l'heure au 15 décembre. L'objectif affiché du gouvernement est clair : contrôler la circulation du virus le plus possible jusqu'à Noël et éviter un redémarrage de l'épidémie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Musée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants