En Direct
2 min de lecture
Partout en France, on peut toujours aller au cinéma (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des représentants des industries du théâtre et du cinéma ont manifesté leur mécontentement après que leur réouverture, initialement prévue le 15 décembre, ait été repoussée jusqu'au 7 janvier au moins. Le Premier ministre, Jean Castex, a réaffirmé son attachement au secteur culturel français, et assuré que, en décidant de maintenir fermés les théâtres et cinémas, la France ne faisait que s'aligner sur ses voisins européens.
Ce n'est en réalité pas le cas, et on peut se demander si Roselyne Bachelot n'a pas induit le chef du gouvernement en erreur. "Je note que les lieux culturels sont fermés partout en Europe, en Allemagne, en Autriche, en Irlande, en Italie… le même diagnostic aboutit à la même politique de prévention", déclarait la ministre de la Culture à l'antenne de BFMTV le 11 décembre.
S'agissant de l'Allemagne et de l'Italie, la politique est en effet la même qu'en France. Au Royaume-Uni, c'est plus complexe. Londres a espéré rouvrir ses espaces culturels, mais a finalement décidé d'une fermeture du 16 décembre au 7 janvier en raison de la hausse des contaminations.
En Irlande, en revanche, les cinémas et musées ont rouvert, mais pas les théâtres. En Autriche, les musées et bibliothèques sont ouverts jusqu'au 23 décembre, précise Le Figaro, et en Belgique les musées ont le droit d'accueillir du public.
Il y a cependant des différences à l'intérieur des pays. En Espagne, les lieux culturels sont ouverts à Madrid, tout comme à Barcelone, mais une jauge de 50% est imposée dans la ville catalane. Au Portugal, il existe trois zones différentes, selon les niveaux de contamination. Dans les zones "alerte extrêmement élevée", les centres culturels sont ouverts mais doivent fermer à 22h30.
Pour appuyer sa décision de garder les lieux culturels fermés, Jean Castex évoque des études internationales. Il en existe surtout une, parue en mai dernier dans le magazine Nature, pour laquelle les chercheurs ont étudié les données de déplacements de 98 millions de personnes dans 10 grandes métropoles.
Si les restaurants, hôtels et salles de gym apparaissent comme des lieux de contamination, ce ne serait pas le cas des lieux culturels, tant que le port du masque, la distanciation et l'aération sont respectés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte