Alors que plusieurs de nos voisins européens n'ont pas hésité à décaler la rentrée scolaire de janvier ou ont même décidé de reconfiner, les élèves français ont eux retrouvé les salles de classe lundi 4 janvier. Un retour à l'école effectué sous la menace du nouveau variant de la Covid-19 venu du Royaume-Uni et face auquel les enseignants demandaient des garanties... qu'ils n'ont pas obtenues.
Comme le rapporte Le Parisien, le ministre de l'Éducation nationale s'est entretenu avec les représentants syndicaux du corps enseignant jeudi 7 janvier. À l'issue de cette réunion en visioconférence, il a été décidé par Jean-Michel Blanquer de ne pas renforcer le protocole sanitaire. "Le ministère nous a assuré qu'ils se tenaient en alerte et prêts à bouger le curseur s'il le fallait", explique Guislaine David, co-secrétaire générale du Snuipp-FSU, le principal syndicat d'enseignants du premier degré au quotidien.
Par ailleurs, au sujet de la vaccination des personnels de l'Éducation nationale et en particulier des professeurs, le ministre est légèrement revenu sur ce qu'il avait annoncé en début de semaine. Il avait à plusieurs reprises estimé que ces derniers pourraient être vaccinés en mars, une date qui aujourd'hui pourrait être décalée au mois d'avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte