1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Concours du Premier Roman Jeunesse : pourquoi l'édition 2025 connaît un tel succès
2 min de lecture

Concours du Premier Roman Jeunesse : pourquoi l'édition 2025 connaît un tel succès

Le 6e concours du Premier Roman Jeunesse Gallimard Jeunesse / Télérama / RTL entre dans une nouvelle phase. En 2025 : 1.243 manuscrits ont été déposés sur le site dédié au concours.

Concours du premier roman jeunesse 2025
Crédit : Concours du premier roman jeunesse
LIVRE - Fin dépôt des manuscrits pour le Prix RTL Gallimard Jeunesse du premier roman
00:02:51
Laurent Marsick

Créé en 2013, le Concours du Premier Roman Jeunesse Gallimard Jeunesse s'adresse à celles et ceux qui écrivent sans jamais avoir été publiés.
La 6e édition, lancée en novembre 2024 vient d'entrer dans une nouvelle phase, chaque "candidat" avait jusqu'au 31 mars pour déposer son manuscrit sur le site Gallimard Jeunesse.

Résultat : 1.243 manuscrits ont été envoyés. Proche du record de 1519 manuscrits en 2021 (juste après le 1er confinement). Chaque autrice et auteur devaient proposer un roman de 120.000 signes (80 pages) minimum. 

Quelle thématique domine ?

Une grande majorité s'inscrit en "littérature de l'imaginaire", ce qui englobe le fantastique, les dystopies, la science-fiction, le romantasy, etc.  Tout ce qui fait rêver le jeune lecteur. D'après le pointage de Gallimard jeunesse "l'imaginaire" représente à peu près 60% des manuscrits (moins qu'en 2023). 34% relèvent de la vie quotidienne, les enquêtes, les récits historiques mais aussi les romans intimistes.  

Beaucoup d'auteurs ou beaucoup d'autrices ?

Une grande majorité de femmes :  Sur un échantillon de 400 manuscrits  environ 74% d'écrivaines, ça c'est un peu commun à toutes les éditions du concours, beaucoup sont d'ailleurs enseignantes ou professeurs de lettres mais il y a aussi des ingénieurs, des gens en reconversion, des étudiants, des retraités. 1185 adultes et 58 mineurs ont écrit... le plus jeune écrivain a...11 ans ! 

Et maintenant ?

Le comité d'éditeurs et éditrices qui lit chez Gallimard Jeunesse est en train de sélectionner 3 romans, 3 finalistes sous la direction de Anne-Claire de Mascarel, coordinatrice éditoriale pour la littérature chez Gallimard Jeunesse et responsable du comité de lecture "C'est notre Everest à nous ! "glisse-t-elle avec malice, "avant d'envoyer à nos lecteurs, nous sondons les manuscrits et très rapidement on se rend compte si on a un ton, une écriture".  

C'est un jury qui désignera le ou la grande gagnante dont le premier roman sera édité en fin d'année 2025 au moment du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.    
 
La première fois c'est Christelle Dabos qui l'a emporté, elle est depuis devenue une écrivaine jeunesse incontournable avec sa saga La Passe-Miroir. 4 tomes plus 1,3 million d'exemplaires vendus en France et traduit à ce jour en 21 langues.

En 2023, c'est Antonio Carmona qui remportait le concours avec On ne dit pas Sayonara, un roman traitant de la résilience avec humour et délicatesse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte