1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. TikTok poussé vers la sortie aux États-Unis : quels scénarios après le vote du Sénat américain ?
3 min de lecture

TikTok poussé vers la sortie aux États-Unis : quels scénarios après le vote du Sénat américain ?

Après le vote d'une loi américaine qui l'oblige à céder l'application à un repreneur américain, la maison-mère de TikTok, ByteDance, se dit déterminée à se battre devant les tribunaux.

TikTok est l'une des plateformes les plus populaires chez les jeunes
Crédit : AFP
451. TikTok, un "cheval de Troie" chinois ?
00:17:17
TIK TOK - Vers une interdiction aux États-Unis ? Hervé Debar est l'invité de RTL Midi
00:05:36
L'INTÉGRALE - TikTok : dérives et dangers
00:41:56
La France bannit TikTok des smartphones de ses fonctionnaires
00:01:27
RTL ÉVÉNEMENT - Ces ados qui ne peuvent plus se passer de TikTok
00:04:20
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel avenir pour TikTok aux États-Unis ? Après le vote d'une loi américaine qui l'oblige à couper tout lien avec la Chine sous peine de voir l'application interdite sur le territoire américain, ByteDance, la maison-mère de TikTok, dispose désormais de près d'un an pour céder la plateforme à des acteurs américains.


Le groupe chinois a d'ores et déjà fait savoir qu'il n'avait aucune intention de vendre le réseau social. Malgré la pression américaine, ByteDance est déterminé à s'engager dans une longue procédure de contestation judiciaire qui pourrait le conduire jusqu'à la Cour suprême.

"Ne vous y trompez pas, il s’agit d’une interdiction : une interdiction de TikTok, et une interdiction de vous et de votre voix", a déclaré mercredi le PDG de TikTok, Shou Chew, assurant qu'il n'entendait pas céder TikTok. "Nous allons continuer à nous battre pour vos droits devant les tribunaux. Les faites et la Constitution sont de notre côté et nous nous attendons à l'emporter", a-t-il ajouté.

Les dirigeants de TikTok ont des raisons d'être optimistes. En 2020, ils ont déjà réussi à faire échouer un décret similaire de Donald Trump. Un juge avait suspendu le texte estimant que les motifs invoqués pour justifier l'interdiction étaient exagérés et menaçaient la liberté d'expression. Outre ce motif, la nouvelle loi pourrait aussi être jugée inconstitutionnelle dans la mesure où elle cible une entreprise spécifique et non un principe général. Des experts estiment que la Cour suprême pourrait toutefois se montrer sensible aux menaces pour la sécurité nationale avancées par les élus américains. 

Un dossier qui promet d'être long à se décanter

À écouter aussi

TikTok est dans le viseur des autorités américaines depuis des années. De nombreux élus locaux estiment que l'application de vidéos courtes et divertissantes permet au gouvernement chinois d'espionner et de manipuler les citoyens américains. Cette défiance s'appuie sur la peur de voir le parti communiste chinois utiliser son droit à exiger l'accès aux données des utilisateurs américains du réseau social. 

Une loi chinoise de 2017 impose en effet aux entreprises locales de se soumettre aux demandes des autorités à des fins de sécurité nationale. Autre danger brandi par les détracteurs de TikTok, le risque que le régime chinois pousse les contenus sur la plateforme en fonction de ses intérêts, pour influencer un scrutin électoral, par exemple, alors que 25% des Américains considèrent le réseau social comme une source d'information.

TikTok, qui s'est développé de façon spectaculaire pendant le Covid, compte plus de 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis, son marché le plus rentable. La valeur des activités américaines de la plateforme est estimée à plus de 100 milliards de dollars. 

Les candidats prêts à se lancer dans une opération de cette envergure ne se bousculent pas. Il paraît peu probable que les géants technologiques américains se lancent dans un tel projet qui risque de se heurter aux lois antitrust locales. Tout juste sait-on que l'ancien ministre des Finances américain Steven Mnuchin serait en train de monter un tour de table et que l'ancien patron de l'éditeur de jeux vidéos Activision est intéressé. 

Reste aussi à déterminer quelles activités sont concernées par la cession. Les experts s'accordent à dire qu'il sera difficile de séparer TikTok de ByteDance tant les deux entreprises sont imbriquées dans le fonctionnement de la plateforme sociale. Le dossier promet d'être long à se décanter. A défaut d'un repreneur et à moins d'une nouvelle décision des tribunaux, ByteDance verra son réseau social disparaître des magasins d'applications d'Apple et Google fin avril 2025, sans possibilité de le mettre à jour. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte