1 min de lecture Sécurité

États-Unis : l'interdiction de Tiktok de nouveau suspendue par une juge

Une juge a ordonné vendredi de ne pas appliquer une partie d'un décret du président Donald Trump. Celui-ci devait empêcher le fonctionnement de TikTok sur le sol américain à partir du 12 novembre.

L'application Tik Tok (illustration)
L'application Tik Tok (illustration) Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Une partie du décret de Donald Trump sur TikTok se voit retiré alors que le président américain avait qualifié l’application de menace pour "la sécurité nationale". Vendredi 30 octobre, une juge a ordonné cette décision, annulant ainsi la fin du fonctionnement de la célèbre plateforme aux États-Unis.

Un tribunal en Pennsylvanie avait été saisi par trois internautes rémunérés pour leurs prestations sur TikTok. Ils demandaient la suspension d'une partie de ce décret présidentiel du 6 août dernier. Ce dernier devait interdire à des entreprises américaines de fournir des services essentiels à TikTok, comme l'hébergement en ligne.

Suite à une plainte distincte, un juge d'un tribunal de Washington avait empêché fin septembre l'administration Trump d'obliger les plateformes de téléchargement d'applications mobiles à retirer TikTok. 

Une menace pour la "sécurité nationale"

Ce retrait massif devait être la première étape dans l'application du décret en question. Considérant TikTok comme une menace pour la "sécurité nationale", Donald Trump souhaite que l'application passe sous pavillon américain. Le président américain avait pointé le risque de transferts de données d’utilisateurs vers la Chine.

À lire aussi
enfance
Plainte contre TikTok : comment protéger les jeunes sur les réseaux sociaux ?

Dans les deux affaires, les magistrats ont estimé qu’il était possible de prouver devant un tribunal que le président avait outrepassé son autorité. D’après eux, TikTok offre les mêmes protections que les supports d'expression ou d'information comme les films, les photographies ou les agences de presse.

TikTok, une filiale de la société chinoise ByteDance, a décidé de créer une nouvelle société impliquant Oracle en tant que partenaire technologique aux États-Unis et Walmart en tant que partenaire commerciale. Une collaboration dont les négociations sont toujours en cours et qui vise à rassurer le gouvernement américain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Chine États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants