1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Concerts de JuL à Paris et Marseille : les arnaques aux faux billets se multiplient
3 min de lecture

Concerts de JuL à Paris et Marseille : les arnaques aux faux billets se multiplient

Des tentatives d'escroquerie aux faux billets ont été observées après la mise en vente des places pour les deux prochains shows du rappeur marseillais au Stade de France et au Stade Vélodrome, qui affichent complet.

1290727-le-rappeur-jul-aux-32e-victoires-de-la-musique-le-10-fevrier-2017-a-paris
RTL INSIDE - Le parcours du combattant pour voir Jul sur scène
00:03:19
Ed Sheeran au Stade de France : un système complexe pour lutter contre les faux billets fin juillet
00:01:35
Incidents au Stade de France : 30.000 à 40.000 faux billets, est-ce techniquement possible ?
00:06:28
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Méfiance si vous cherchez à vous procurer des places pour les prochains concerts de JuL au Stade de France et au Vélodrome. Alors que les deux événements affichent complets depuis l'heure qui a suivi la mise en vente des billets le 17 avril dernierles sites d'arnaques aux faux tickets se multiplient ces derniers jours afin de piéger les fidèles du rappeur marseillais, qui étaient plus de 800.000 à tenter de se procurer un précieux sésame, d'après les décomptes des différentes plateformes. 

"Suite à de nombreuses arnaques signalées, nous vous recommandons de ne pas acheter de billets sur les réseaux sociaux, via de petites annonces ou sur des sites se présentant comme des intermédiaires ou des opérateurs de second marché", alerte le Stade de France.

"Depuis le début de la semaine, c'est au minimum un faux site par jour qui est lancé pour des billets de concert de JuL", appuie Nicolas Pawlak, fondateur de Red Flag Domains, une plateforme spécialisée dans la veille sur les noms de domaine malveillants. Dans une publication mise en ligne sur LinkedIn, l'expert fait la liste des pages frauduleuses qu'il a pu observer récemment, notamment "concertjul[.]com", "concertjul[.]fr" ou "concert2jul[.]fr".

Ces sites frauduleux prennent l'apparence de plateformes officielles, comme TicketMaster, et proposent différentes catégories de billets pour plusieurs dates, dont certaines affichent même complet, pour plus de réalisme. 

Toutes les plateformes de revente n'offrent pas les mêmes garanties

À lire aussi

Une semaine après l'ouverture des billetteries, seules quelques places VIP sont encore disponibles sur les plateformes officielles pour les deux concerts de JuL. La seule option pour les fans du rappeur est désormais de scruter les sites de revente de places de concerts d'occasion. Mais toutes les plateformes n'offrent pas les mêmes garanties. Si les sites TicketMaster et TicketSwap ont mis en place des contrôles stricts et des règles pour éviter les fraudes et la spéculation, les places proposées à prix d'or sur Le Bon Coin, Viagogo, Facebook Market Place ou Vinted sont généralement propices aux escroqueries.

Ces dernières années, les arnaques aux faux billets se sont multipliées en marge des concerts, des spectacles et des événements sportifs. Le mode opératoire est toujours le même : des billets falsifiés ou dupliqués puis revendus à plusieurs personnes. Tous les weekends, des témoignages dans la presse locale et sur les réseaux sociaux font état de victimes dupées ou refoulées à l'ouverture des portes.

Pour contrer ces escroqueries, les professionnels de l'événementiel recommandent au public d'acheter directement leurs places sur des plateformes officielles et légales, de régler leurs achats avec une carte de crédit ou un compte Paypal et de ne jamais payer par virement. Les acteurs du secteur ont aussi mis en place des dispositifs pour renforcer la sécurité des billetteries

Des billets dynamiques à télécharger au dernier moment pour contrer le marché noir

Désormais, les billets pour la plupart des événements sportifs ou culturels sont seulement délivrés la veille ou quelques heures avant l'ouverture des portes afin de réduire les possibilités de fraudes au marché noir. Ce sera le cas pour le concert de Jul au Stade de France, où les fans pourront télécharger leur billet sur une application à l'approche du show. Les organisateurs ont aussi mis en place un système de QR codes dynamiques, nécessairement liés au smartphone de leur propriétaire, qui se régénèrent jusqu'à ce que le billet ne soit scanné de façon à rendre inutile toute capture d'écran. 

Les plateformes misent également sur la blockchain, une technologie qui permet de remonter l'historique des transactions au sein d'un registre réputé infalsifiable, pour garantir l'unicité et la traçabilité des billets. Une façon de reprendre aussi le contrôle sur le marché noir, car les billets inscrits sur la blockchain ne peuvent pas être échangés en dehors d'une plateforme officielle et leur prix d'achat ne peut pas être modifié. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte