C'est la fin d'une longue période de disette pour les fans de tennis. Top Spin, considérée comme la meilleure franchise du genre par les amateurs de la petite balle jaune, est de retour sur les consoles de jeu 13 ans après le dernier titre de la saga, Top Spin 4, lancé en 2011 sur PS3 et Xbox 360, qui n'aura jamais eu d'héritier digne de ce nom malgré les tentatives de Tennis World Tour, AO Tennis, MatchPoint ou Grand Chelem Tennis.
Disponible ce mardi 23 avril en accès anticipé, puis le 26 avril en boutique, Top Spin 2K25 débarque sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox one et PC avec la ferme intention de s'imposer à nouveau comme le meilleur jeu de tennis du moment. RTL a pu le prendre en main plusieurs heures. Défi réussi ?
L'annonce du retour de Top Spin, en début d'année, a surpris les observateurs. Avec Top Spin 4, en 2011, la licence s'était arrêtée au plus fort de la domination du Big 3, quand la rivalité entre Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal écrivait les plus belles pages de l'histoire du circuit. Malgré un succès critique indéniable, le titre ne s'était pas très bien vendu. La faute à un modèle économique fragile pour les jeux de tennis qui ne disposent pas d'un marché aussi porteur que le football ou le basket.
Les éditeurs doivent aussi composer avec les coûts importants que constitue l'acquisition des droits des joueurs. Ces derniers sont négociés individuellement et au prix fort - une enveloppe de 500.000 euros pour les seuls droits de Federer était évoquée pour le jeu Tennis World Tour 2 il y a quatre ans - quand l'éditeur de FIFA et FC 24 peut acheter l'image collective de milliers de footballeurs directement auprès d'un syndicat de joueurs.
Malgré ce contexte défavorable, le come-back de Top Spin serait dans les tuyaux depuis 2021. L'éditeur du jeu, 2K Games, explique avoir observé un regain d'intérêt du public pour le tennis ces dernières années avec la fin de la domination du Big 3 et l'émergence d'une nouvelle génération de champions, comme Daniil Medvedev, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner ou Holger Rune, qui a rendu l'issue des tournois plus incertaine. Le succès de la série de Netflix Break Point, consacrée aux coulisses du circuit professionnel, aurait aussi convaincu l'éditeur de redescendre dans l'arène.
Malheureusement, Top Spin 2K25 échoue à retranscrire parfaitement le dynamisme de cette nouvelle ère du tennis en raison de son catalogue limité. Si Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev sont bien de la partie, tout comme les stars américaines Taylor Fritz, Frances Tiafoe et Ben Shelton, le numéro un mondial Novak Djokovic, son grand rival Rafael Nadal, son principal challenger Jannik Sinner et les outsiders Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud, Holger Rune et Grigor Dimitrov font cruellement défaut.
On ne retrouve pas de Français non plus à l'affiche, alors qu'une nouvelle génération talentueuse émerge sur le circuit dans le sillage d'Ugo Humbert et Arthur Fils. Chez les femmes, les têtes d'affiche se nomment Iga Swiatek, Coco Gauff et Emma Raducanu. Mais pas de trace d'Elena Rybakina et Aryna Sabalenka ni d'autres joueuses du top 10. Côté légendes, on retrouve le jeune retraité Roger Federer, André Agassi, Pete Sampras, John McEnroe, Serena Williams ou encore Steffi Graff.
Au total, 28 joueurs et joueuses actuels ou passés sont disponibles au lancement. Si ce casting est suffisant pour découvrir le jeu en profitant d'une grande variété de profils, il montre rapidement ses limites dans le mode carrière, où la densité du circuit est loin d'être reflétée. A l'heure où les meilleurs références de football ou de basket brillent par la profondeur de leurs catalogues, on aurait apprécié retrouver a minima le top 10 ATP et WTA. Cela sera-t-il possible à l'avenir ? 2K Games a fait savoir que de nouveaux noms seront ajoutés dans les prochaines semaines. Ces ajouts seront réalisés gratuitement, une décision appréciable à l'heure où l'industrie mise plutôt sur les contenus additionnels payants. Mais l'espoir de voir le top 4 reconstitué paraît mince depuis que le jeu Tie Break, qui bénéficie du soutien de l'ATP et de la WTA, a annoncé un partenariat avec Novak Djokovic.
Une fois ce regret évacué, la nostalgie peut opérer. Top Spin 2K25 s'inscrit d'emblée dans la continuité des précédents titres de la série. Le jeu brille toujours par son souci du réalisme et la richesse de son gameplay. Les équipes du studio Hangar 13 se sont appuyées sur le moteur de Top Spin 4 pour développer le jeu, auquel ont été ajoutées de nouvelles animations propres aux nouveaux joueurs sous licence, comme le lancer de balle aérien d'Iga Swiatek ou le revers linéaire de Daniil Medvedev.
Les adeptes de la franchise ne seront pas surpris manette en main. 13 ans après, Top Spin 2K25 offre quasiment les mêmes sensations que son prédécesseur. Et cela lui suffit pour dépasser les autres titres du genre lancés ces dernières années. Le jeu se distingue toujours par son gameplay intuitif, avec une gamme de coups à plat, liftés, coupés, amortis ou en lob qui requièrent un timing impeccable pour être efficaces. La physique de balle, quoi qu'un peu plus rapide, et les mouvements des joueurs rappellent vraiment Top Spin 4, même si l'éditeur du jeu dit avoir sensiblement augmenté la difficulté afin que les rallyes interminables de fond de court soient plus difficiles à tenir qu'avant.
Dès que la difficulté s'élève, Top Spin 2K25 ne pardonne pas l'imprécision : une frappe trop précoce, une réaction tardive ou un mauvais positionnement exposeront le joueur à des fautes directes, des balles trop courtes ou des attaques de l'adversaire. Pour faciliter la prise en main des fondamentaux, un tutoriel est proposé dès le lancement du jeu à travers la Top Spin Academy sous la houlette de John McEnroe. Une fois assimilés ces coups, on prend rapidement du plaisir à construire ses points en fonction des coups forts des différents joueurs. Entre les services-volées de Sampras, le tennis offensif de Federer, la vitesse de contre d'Alcaraz, la défense de Medvedev ou les coups droits dévastateurs de Berrettini, Top Spin 2K25 offre une palette de styles de jeu qui reflète bien la variété des coups du tennis. On regrettera toutefois la notation peu réaliste de certaines caractéristiques des joueurs, comme le fait que Medvedev ait un meilleur service que Federer, la mauvaise note en volée d'Alcaraz ou le revers exagéré de Taylor Fritz.
Si le choix des joueurs est limité, Top Spin 2K25 signe un sans faute avec la reconstitution des courts les plus prestigieux. Les quatre grands chelems sont de la partie, dont Roland-Garros, tout comme les neufs Masters 1000, dont Paris Bercy, ainsi que des tournois des catégories inférieures ATP 500 et 250. Les terrains sont fidèlement reproduits et il est désormais possible de choisir de jouer en nocturne à Roland-Garros ou avec le toit couvert à Wimbledon. Une attention particulière a aussi été portée à l'expérience sonore et visuelle des matchs, avec une bonne retranscription des bruits des joueurs, de l'impact des balles et des ambiances propres au tennis. On retrouve les glissades caractéristiques de la terre battue, les couinements des chaussures sur dur et l'évolution de l'herbe piétinée sur gazon.
En revanche, la modélisation des joueurs laisse clairement à désirer. Les graphismes sont à peine supérieurs à ceux de Top Spin 4. Les visages sont globalement livides et les expressions figées. Plus d'une décennie et deux générations de console après, on aurait apprécié une évolution plus marquée, conforme aux standards attendus des machines de nouvelle génération. Mais les arbitrages budgétaires n'ont visiblement pas rendu cela possible lors du développement du jeu.
Concernant les modes de jeu, Top Spin 2K25 propose trois expériences distinctes. Il est d'abord possible de jouer en simple ou en double en mode hors-ligne face à l'IA dans des exhibitions avec les 28 joueurs au casting. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés, dont les deux plus élevés (très difficile et légende) doivent être débloqués en remportant des matchs. Il est aussi possible d'incarner son propre avatar dans un mode carrière qui consiste à entraîner et faire évoluer un joueur sur le circuit, d'abord face à des adversaires fictifs sur des tournois mineurs avant d'affronter les stars du jeu dans les Masters 1000 et les Grands chelems.
Enfin, Top Spin 2K25 se distingue de Top Spin 4 avec l'ajout d'un véritable mode en ligne. Il est possible d'affronter des joueurs sur PS5, PS4, Xbox et PC avec les 28 joueurs à l'affiche du jeu et les joueurs créés en mode carrière, soit dans des rencontres d'exhibition, soit dans un "circuit 2K" avec des défis saisonniers, des tournois, un classement intégré et des récompenses à gagner au fil des semaines. Un mode compétitif qui promet de donner une nouvelle dimension au titre si la communauté se prend au jeu et si les serveurs tiennent le coup.
13 ans après, Top Spin 2K25 tient en partie ses promesses et se pose sans souci comme la meilleure simulation de tennis sur consoles du moment à la faveur d'un gameplay réaliste, intuitif et exigeant très inspiré de Top Spin 4 qui devrait suffire à convaincre les amateurs d'un genre sinistré ces dernières années.
On aurait cependant apprécié que le titre marque un vrai bond en avant par rapport à son prédécesseur en matière de graphisme et ajoute plus de variété et de profondeur dans les animations des joueurs - un peu répétitives à la longue - en mobilisant davantage le moteur des consoles de nouvelle génération. En l'état, ce Top Spin 2K25 ressemble plus à un Top Spin 4,5 qu'à un véritable Top Spin 2024. Reste à savoir si cela sera suffisant pour convaincre le grand public et si le mode en ligne et les ajouts de joueurs promis par 2K parviendront à sauver le jeu d'une durée de vie assez limitée sur le papier.
Enfin, difficile de ne pas regretter que la plupart des modes de jeu de Top Spin 2K25 requièrent obligatoirement une connexion à internet, notamment le mode carrière, pourtant annoncé en local. Un parti-pris qui passe d’autant plus mal auprès de la communauté de joueurs que les serveurs de 2K sont régulièrement en proie à des déconnexions depuis le lancement du jeu, laissant alors aux joueurs pour seules possibilités l’accès au mode « exhibition » en local et à l’académie. Un peu léger pour un titre vendu à partir de 70 euros.
Top Spin 2K25 est disponible depuis le 26 avril (23 avril en Edition Deluxe et Grand Chelem) sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte