Jeudi 20 avril, Starship, la plus grande fusée jamais conçue, a décollé depuis la base spatiale Starbase de SpaceX située à Boca Chicas au Texas. Si elle s'est désintégrée après quelques minutes de vol, son décollage est déjà considéré comme une réussite pour l'entreprise d'Elon Musk.
Pour faire décoller l'engin de 120 mètres de haut, la fusée était équipée du lanceur Super Heavy, équipé de 33 moteurs. Sa puissance au décollage était estimée à deux fois celle de la Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo. Au moment du décollage, un nuage de poussière, de débris et de fumée a ainsi été projeté dans un large périmètre.
Ce nuage et sa dispersion ont été filmés par une caméra de LabPadre, un site de diffusion qui retransmet en direct et en continu des vidéos du site de construction et d'essai de Starship. Plusieurs caméras sont ainsi placées à divers endroits du terrain.
L'une des caméras, située à 1.100 pieds, soit environ 335 mètres du pas de tir, a filmé les débris projetés lors du décollage. Une voiture, restée garée sur le parking filmé, a reçu plusieurs éclats et a été soufflée par le choc.
Vue plus de 600.000 fois, la vidéo a été partagée par Thomas Pesquet sur Twitter, jeudi 20 avril, accompagnée du commentaire suivant : "Quelqu'un va regretter d'avoir laissé sa voiture garée ici". En réponse, certains internautes ont plaisanté, se demandant comment le propriétaire du véhicule allait pouvoir justifier les dégâts auprès de son assurance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte