1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi le premier vol de Starship est un succès pour SpaceX malgré l'explosion
3 min de lecture

Pourquoi le premier vol de Starship est un succès pour SpaceX malgré l'explosion

ÉCLAIRAGE - Après maintes reports depuis l'an passé, l'entreprise spatiale d'Elon Musk est enfin parvenue à faire décoller sa fusée géante Starship dans sa configuration complète jeudi 20 avril.

SpaceX a réussi le premier vol de la fusée Starship en configuration complète le 20 avril 2023
SpaceX a réussi le premier vol de la fusée Starship en configuration complète le 20 avril 2023
Crédit : AFP
SpaceX : qu'est-ce que Starship, la plus grand fusée au monde, testée ce lundi ?
00:01:24
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Loin d’être une fatalité, le lancement du jour sera source de leçons. SpaceX est connu pour repousser ses limites et apprendre de ses erreurs". Comme l'a rappelé Thomas Pesquet sur Twitter, la conquête spatiale est un travail de longue haleine, semé d'embuches et de petits succès. Aussi, le premier vol test de la super fusée Starship dans sa pleine configuration, ce jeudi 20 avril, doit être lu comme une réussite pour l'entreprise spatiale d'Elon Musk, ce, en dépit de l'explosion qui a ponctué son ascension moins de 3 minutes après son décollage.

Plusieurs fois repoussé depuis l'an passé et à nouveau reporté lundi, ce vol nominal de Starship était très attendu par les observateurs. SpaceX n'avait jamais fait voler la plus grande fusée jamais conçue (120 mètres de haut) dans sa configuration complète, à savoir équipée à la fois du lanceur Super Heavy, propulsé par pas moins de 33 moteurs, et du vaisseau Starship, 50 mètres de haut, celui qui est censé convoyer à terme du fret et des humains vers la Lune et Mars.

Selon le plan de vol initial, ces deux parties étaient censées se détacher environ trois minutes après le décollage pour permettre au lanceur de retomber dans les eaux du Golfe du Mexique tandis que Starship devait continuer son ascension jusqu'à plus de 150 kilomètres d'altitude avant de revenir se poser dans l'océan Pacifique après un quasi-tour de la Terre d'une heure et demie. Mais la séparation n'a pas eu lieu, la fusée voyant son ascension freinée par la défaillance de plusieurs moteurs avant d'exploser dans une gigantesque boule de feu à 39 kilomètres d'altitude.

SpaceX a intégré depuis longtemps la destruction de ses fusées dans sa feuille de route

L'essentiel est ailleurs pour SpaceX qui caressait peu d'espoir d'atteindre l'orbite du premier coup. "Nous avons réussi à quitter le pas de tir, ce qui honnêtement était tout ce que nous espérions", a déclaré une ingénieure de SpaceX, Kate Tice, lors du direct vidéo de la société. Le but de ce premier test était de récolter un maximum de données pour améliorer les prototypes suivants. "Nous avons beaucoup appris pour le prochain essai de décollage dans quelques mois", a tweeté Elon Musk. "Toute grande réussite dans l'Histoire a demandé un certain niveau de risques calculés", a aussi souligné le patron de la Nasa, en disant avoir "hâte" du prochain test, espéré dans quelques mois. 

SpaceX a intégré depuis longtemps la destruction de ses prototypes dans sa feuille de route. Comme le relève Le Monde, l'entreprise n'est parvenue qu'une fois, en cinq tentatives, à faire atterrir le vaisseau Starship après l'avoir fait redescendre en position couchée à l'issue de vols à une dizaine de kilomètres d'altitude seulement. Et la fusée n'a jamais été placée en orbite alors qu'elle est censée être en mesure d'emporter jusqu'à 150 tonnes de chargement et un équipage d'astronautes dans l'espace, le tout, en étan