1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. SpaceX : après quatre explosions, la fusée Starship réussit son atterrissage
1 min de lecture

SpaceX : après quatre explosions, la fusée Starship réussit son atterrissage

Un prototype de la fusée de Starship a réussi à se poser sans encombre, malgré un incendie qui a pu être maîtrisé. Les quatre précédents tests s'étaient tous soldés par des explosions lors de l'atterrissage.

Le Starship SN15 après son atterrissage à Boca Chica, dans le comté de Cameron, au Texas, le 5 mai 2021.
Le Starship SN15 après son atterrissage à Boca Chica, dans le comté de Cameron, au Texas, le 5 mai 2021.
Crédit : AFP / SPACEX
Florise Vaubien
Florise Vaubien
Journaliste

Mercredi 5 mai, un prototype de la fusée géante de Starship a réussi son atterrissage, a confirmé le patron de l'entreprise, Elon Musk. Ce programme entend faire du lanceur orbital la fusée du future de SpaceX pour aller un jour sur Mars. L'entreprise n'a pas précisé si son prototype a pu atteindre l'objectif fixé, soit 10 kilomètres d'altitude. 

Les quatre précédents vols d'essais s'étaient tous achevés avec d'impressionnantes explosions. Mais cette fois, le prototype a pu se poser sur le sol. "Atterrissage de Starship nominal!", a écrit le milliardaire sur sa page Twitter, ce qui signifie dans le vocabulaire spatial que la manoeuvre s'est effectivement déroulée sans encombre.

Des flammes étaient toutefois visibles à la base de la fusée peu après l'atterrissage de ce prototype nommé SN15, pour "Serial Number 15". Un incendie qui "n'est pas inhabituel", selon le commentateur John Insprucker, et qui a pu être maîtrisé grâce à des canons à eau quelques minutes plus tard. 

Plusieurs échecs à l'atterrissage

Pour rappel, un précédent atterrissage en mars s'était soldé par un échec puisqu'un autre prototype SN10 avait finalement explosé quelques minutes après s'être posé au sol. Tout comme celui des essais SN8 et SN9 lancés respectivement en décembre et début février : au moment de leur retour, les engins avaient tous deux explosé. Enfin, fin mars, SN11 avait décollé avec succès mais le test s'était également achevé par une explosion.

À lire aussi

Ces expérimentations sont organisées dans une zone quasi-déserte près de la frontière avec le Mexique. Un lieu sûr pour qu'un accident ou une explosion ne cause pas de dommages, ni ne fasse de victimes. 

Starship doit devenir la fusée de choix de SpaceX pour aller un jour sur Mars. Composée du vaisseau habitée, elle pourra transporter jusqu'à 100 tonnes à son bord. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/