Un moment historique pour la conquête spatiale. SpaceX, l'entreprise spatiale d'Elon Musk, a réussi ce jeudi 20 avril à faire décoller pour la première fois dans sa configuration complète Starship, sa fusée XXL développée pour de futures expéditions vers la Lune et Mars. Ce mastodonte de 120 mètres de haut s'est élevé dans le ciel peu après 15h30 (heure française) soit 8h30 (heure locale) depuis la base spatiale Starbase de SpaceX située à Boca Chicas au Texas.
Sous les acclamations des employés de SpaceX, l'engin s'est hissé sans ciller dans le ciel texan durant un peu plus de deux minutes, offrant même une vision de la Terre au-delà de l'atmosphère, avant de voir son ascension freinée par la défaillance de plusieurs moteurs. Starship a ensuite raté la séparation entre ses deux étages, le lanceur Super Heavy et la vaisseau Starship, avant de s'autodétruire dans une impressionnante explosion en plein vol.
Si les causes de l'explosion ne sont pas encore connues, le test est d'ores et déjà considéré comme un succès par SpaceX qui signe ici le lancement le plus puissant de l'histoire spatiale et récolte un maximum de données pour améliorer les prochains prototypes de la fusée. Dans les prochains mois, ces derniers auront la charge de valider les étapes suivantes du plan de vol, à savoir la séparation entre les deux étages, le retour sur Terre du lanceur Super Heavy et un vol jusqu'à 150 kilomètres d'altitude pour le vaisseau Starship.
Plusieurs fois repoussé depuis l'an passé et quelques jours après un nouveau report en raison de problèmes techniques, ce décollage très attendu représentait une tâche éminemment complexe en raison des dimensions de la fusée, la pus grande jamais conçue, devant la nouvelle méga-fusée SLS de la Nasa (98 mètres) et la légendaire Saturn V du programme Apollo (111 mètres).
Starship est composé du lanceur Super Heavy, équipé de 33 moteurs, au premier étage, et du vaisseau Starship, haut de 50 mètres, qui a donné son nom à la fusée toute entière et est programmé pour transporter des humains et du fret à terme. Seul ce second étage avait déjà réalisé des vols suborbitaux à environ 10 kilomètres d'altitude. C'est lui qui a été choisi par la Nasa pour devenir, dans une version modifiée, l'alunisseur de la mission Artémis 3, qui doit ramener des astronautes sur la surface lunaire pour la première fois en plus d'un demi-siècle, officiellement en 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte