1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Minecraft" : pourquoi est-il devenu le jeu vidéo le plus vendu de l'histoire ?
2 min de lecture

"Minecraft" : pourquoi est-il devenu le jeu vidéo le plus vendu de l'histoire ?

Ce mercredi 2 avril sort au cinéma le film "Minecraft", adaptation du célèbre jeu vidéo le plus vendu de l'histoire.

Minecraft.
Crédit : Microsoft
AH OUAIS ? - 852. Pourquoi Minecraft est devenu le jeu vidéo le plus vendu de l'histoire
00:02:25
Florian Gazan - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Minecraft est un jeu vidéo qui a été vendu à plus de 300 millions d’exemplaires ! C’est moins que Mario et ses presque 850 millions écoulés.

Le plombier de Nintendo atteint ce chiffre grâce à une multitude de jeux. Alors que Minecraft, c’est 300 millions en un seul et unique jeu. Un jeu bac à sable, c'est-à-dire un jeu vidéo d’exploration et de création dans un monde ouvert et infini, sans objectifs imposés ou même d’histoire.

En gros, le joueur fait ce qu’il veut, il peut construire, détruire ou modifier ce monde composé de cubes virtuels. Une sorte de boite géante de Lego digitaux. C’est d’ailleurs parce qu’il jouait aux Lego petit que Markus Persson alias Notch a imaginé Minecraft en 2009 du côté de Stockholm.

Une autre success-story suédoise comme IkeaSpotify ou le groupe Abba. Mais là, c’est d’autant plus dingue que Markus Persson a créé Minecraft tout seul de A à Z, grâce à un concours de circonstances à la sauce "le malheur des uns fait le bonheur des autres". Notch était fan d’un jeu PC qui s’appelait Infiniminer. Son but : creuser dans un monde de pixels pour y trouver des minerais. 

De la démocratie participative

À écouter aussi

Or, après avoir été piraté, le code-source de ce jeu s'est retrouvé sur Internet. Dégoûté, son créateur l’a abandonné, laissant la possibilité à d’autres développeurs d’en faire ce qu’ils voulaient. Notch va en faire Cave Game qu’il a rebaptisé Minecraft ("Mine" signifie extraire et "craft", construire). Sorti en 2011, le concept de ce jeu va vite devenir un carton pour plusieurs raisons.
Au-delà de son concept, Notch va construire son jeu en collaboration avec les joueurs. Il échange avec eux et prend en compte leurs commentaires dans ses mises à jour. De la démocratie participative en sorte qui va découler sur la création de différents modes de jeu. Et celles de monstres dont le plus terrible, l’Ender Dragon.
YouTube va surtout donner un énorme coup de pouce à Minecraft. Les joueurs y postent des vidéos de ce qu’ils créent. Plus de 35.000 chaines sont aujourd'hui dédiées à Minecraft, dépassant les mille milliards de vues sur YouTube en 2021. Un chiffre hallucinant. Comme deux milliards et demi de dollars, la somme pour laquelle Microsoft a racheté Minecraft en 2014.

À 45 ans, Notch est aujourd'hui en semi-retraite. Semi puisqu’il a annoncé en début d’année travailler sur Lever and chests, un nouveau jeu d’exploration de donjons remplis de monstres qu’il faut tuer pour survivre. Jeu dont lui n’a pas besoin pour survivre vu qu’il est milliardaire et une des grandes fortunes suédoises

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte