2 min de lecture
Image d'illustration dans une fromagerie.
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le 27 mars, nous fêtons la journée nationale du fromage. Mais pourquoi l'appelle-t-on comme ça ? C'est une question qui se pose vraiment, parce que dans les autres pays, son nom n’a rien à voir : les Anglais disent "cheese", les Allemands "Käse", les Espagnols "Queso", les Portugais "Queijo". Et c’est assez logique, puisqu’en latin le fromage s’appelait "caseus".
Car déjà au temps des Romains, on faisait du fromage ! Ce produit laitier existe depuis 10.000 ans, avec la domestication de la chèvre. À Rome, certains fromages se faisaient même déjà dans un moule, qui en latin se disait "forma". On parlait donc de "caseus formaticus".
Les Anglais, les Allemands et compagnie se sont inspirés de "caseus", là où les Français, qui ne font jamais rien comme les autres, ont choisi "formaticus". C'est ainsi qu'au XIIIe siècle, est née l'appellation "formage".
Oui, c'est bien "formage". Il n'y a pas d'erreur. Certaines régions de France utilisaient même le terme "fourmage", qui sonne comme "fourme", par exemple la Fourme d’Ambert, qui est fabriquée en Auvergne dans des moules en cylindre.
C'est au XVe siècle que le mot "formage" va subir une métathèse, autrement dit, une permutation de certains sons d’un mot, généralement, touchant la lettre "r". C'est par exemple ce qui se passe quand on dit "aréoport" au lieu de "aéroport". Et c’est ainsi que par métathèse, le "formage" va devenir le "fromage".
Les Italiens, eux, ne sont pas allés aussi loin et disent "formaggio". Ceci dit, la racine latine "caseus" est également utilisée en France. En effet, nous avons baptisé la principale protéine du lait caséine. Cette leçon vaut bien un fromage, comme disait Jean de la Fontaine, et même un peu plus, car les Français consomment 27 kilos de fromage par an. Quatre Français sur dix en mangent tous les jours.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne manque pas de choix ! D’après les recherches de François Robin, meilleur ouvrier de France fromager, on en dénombre actuellement 3.420 différents types dans l’Hexagone ! Dont le plus ancien qui n’est pas le camembert ou le roquefort, mais le cantal. Il remonte au Ie siècle après J.C. Pour preuve, il est cité dans un livre en latin de Pline l’Ancien consacré aux fromages, enfin aux caseus de la Gaule !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte