1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Eurovision 2024 : 50 ans après sa victoire, ABBA va-t-il se reformer ?
2 min de lecture

Eurovision 2024 : 50 ans après sa victoire, ABBA va-t-il se reformer ?

PODCAST - La finale de l'Eurovision 2024 a lieu ce samedi 11 mai. Le 6 avril 1974, ABBA remportait le concours à Brighton (Royaume-Uni). Dans "Confidentiel", Ophélie Meunier revient sur l'incroyable histoire du groupe suédois.

Photo d'archive du groupe ABBA posant à Londres le 5 novembre 1982.
Crédit : UPI / AFP
L'ENTRETIEN - Abba : 50 ans après leur victoire à l'Eurovision, peuvent-ils se reformer ?
00:28:44
RÉCIT - Abba : la défaite de l'amour
00:29:00
L'INTÉGRALE - Eurovision : comment Abba a conquis le monde
00:57:15
Ophélie Meunier - édité par Léonard Cassette

On peut toujours être surpris avec ABBA, comme en 2021 et cet album Voyage avec lequel le groupe suédois a soufflé tout le monde. Cinquante ans après la victoire d'Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et "Frida" Lyngstad à l'Eurovision, l'édition 2024 du concours se déroule à Malmö, chez eux. Faut-il s'attendre à une nouvelle surprise ? ABBA va-t-il se reformer pour l'occasion ?

"Je pense que tous les quatre ne peuvent pas passer à côté de remerciements, d'un hommage au concours Eurovision, à ces 50 ans qui se sont écoulés et au fait que le concours les a révélés, les a fait passer de l'ombre à la lumière en quelques minutes", indique Jean-Marie Potti, journaliste musical et biographe du groupe.

Je n'ai pas de détails sur ce qui va se passer ce soir, mais je peux vous dire qu'ils ne seront pas présents sur scène physiquement.

Jean-Marie Potti, journaliste musical et biographe du groupe.

Le biographe espère "un petit film dans lequel ils vont remercier les téléspectateurs, les spectateurs, le monde entier". La rumeur selon laquelle l'illustre groupe pourrait se reformer, ou faire une apparition sur la scène du concours, avait été balayée l'année dernière : "Je ne le veux pas", avait tout bonnement indiqué Benny Andersson.

"Agnetha avait peur du public en fait, elle était agoraphobe et elle n'aimait pas du tout voyager", rappelle aussi le chroniqueur musical André Torrent. 

À lire aussi

Une chose est sûre, cinquante ans après leur succès à l'eurovision, ABBA sera bien présent d'une manière ou d'une autre lors de la finale de cette 68ᵉ édition du concours ce samedi 11 mai. 

Les invités de "Confidentiel"

- Jean-Marie Potti, journaliste musical, biographe du groupe suédois ABBA et commissaire de la grande exposition sur le groupe mythique suédois ABBA 1974-2024 : From Waterloo to the World. 

André Torrent, ancienne grande voix de RTL, chroniqueur de musique populaire, à l'origine du lancement du Hit Parade. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte